Santé publique

La grippe A interdite d'école

  • Publié le 7 août 2009 à 03:00

Les cas de grippes (A et saisonnière) atteignent actuellement le pic moyen le plus fort enregistré chaque année depuis 5 ans. Les regards se tournent désormais vers la rentrée scolaire prévue le 18 août 2009. La préfecture assure que toutes les mesures sont prises pour freiner une éventuelle épidémie dans le cadre scolaire.<br /> Par ailleurs 3 cas de grippe A ont été détectés auprès de jeunes enfants admis à la Pouponnière de la Providence. Toutes les mesures d'hygiène et de prévention ont été prises.

Masques chirurgicaux, réunion d'information à l'égard des personnels encadrants ou encore module pédagogique à l'attention des enfants et des parents, le rectorat met tous les moyens en ?uvre pour faire face à la période cruciale qu'est la rentrée scolaire. Elle interviendra en effet en plein hiver austral et sera donc un des principaux lieux de contamination de la grippe, notamment de la grippe A. Mais quoi qu'il en soit, les écoles ne seront pas fermées. L'enfant grippé sera simplement invité à rester chez lui le temps de la guérison. À noter que les centres aérés ont été relativement épargnés avec seulement quelques cas détectés dans 7 d'entre-eux.

Mais la grippe a connu une recrudescence cette semaine. "Plus de 7% des activités de consultation d'un médecin ont été faites sur des cas de grippe", commente le docteur Philippe Renault, médecin épidémiologistes au centre inter régional d'épidémiologie. Pour lui, "le pire est à venir". En effet, aujourd'hui 40% des cas recensés sont des cas de grippe A. Ce chiffre devrait augmenter, estime la préfecture .

Des décès sont même à prévoir. Mais c'est déjà le cas chaque année, quand des Réunionnais décèdent de la grippe saisonnière. Il en sera de même avec la grippe A, notent les autorités sanitaires, mais avec un nombre sûrement supérieur. En effet, le docteur Philippe Renault estime que cette dernière souche étant "plus volatile", elle touchera un plus grand nombre de personnes que la grippe saisonnière et provoquera donc proportionnellement plus de décès.

Ce constat établi, le combat contre la pandémie se poursuit. Déjà le jeudi 23 juillet, les médecins généralistes et les responsables d'officines sont devenus les interlocuteurs principaux des patients. Ce sont eux qui répondent à leurs questions et qui distribuent des masques. Gratuitement lors des consultations pour le médecin et sur ordonnance pour le pharmacien. Pour les cas à risques,notamment les pathologies respiratoires et cardiaques ou les immuno-déficiences, les centres hospitaliers (Felix Guyon, Saint-Benoît , Gabriel Macé et Sud Réunion) sont ouverts après en avoir informé le 15.

Le secteur professionnel se prépare également à faire face à la pandémie. Des plaquettes d'information sont actuellement distribuées aux entreprises de plus de 50 salariés sur les mesures à prendre. Les autres entreprises devraient suivre dans les jours à venir. Un courrier sera également adressé aux élus pour les informer sur la façon de préparer leur commune en cas de phase de pandémie. Quant à la population, l'information ne cible plus la grippe A en particulier mais la grippe en général afin de diffuser de la meilleure manière les mesures de prévention. Du côté des professionnels de santé, ces derniers seront réapprovisionnés en masques chirurgicaux, en masques FFP2 et en Tamiflu.

Les services sanitaires rappellent par ailleurs les bons gestes pour éviter au maximum la contamination, à savoir se laver les mains fréquemment, ne pas serrer la main de tout le monde ou encore ne pas embrasser tout le monde.

guest
0 Commentaires