Pierre Vergès, président de l'IRT :

"Une médiatisation alarmiste de la grippe A"

  • Publié le 9 septembre 2009 à 12:07

Johnny Hallyday a annulé le concert qu'il devait donner le dimanche 20 septembre 2009 à La Réunion. Son producteur a justifié cette annulation par " la pandémie de grippe" qui frappe l'île. "La Réunion pâtit une nouvelle fois d'informations disproportionnées relatives à la grippe A" déplore Pierre Vergès, président de Île de La Réunion Tourisme (IRT), dans un communiqué publié ce mercredi 9 septembre 2009.

À l'occasion de la visite officielle de Roselyne Bachelot à La Réunion les 29 et 30 août derniers, Pierre Vergès avait adressé un courrier au préfet pour lui demander de "sensibiliser" la ministre "sur la réactivité des Réunionnais face à la grippe A et sur la mise en place rapide de moyens sanitaires ". Il s'agissait pour le président de l'IRT de rassurer "les Métropolitains et les touristes potentiels" et de "modérer le discours alarmiste des médias nationaux".

Pierre Vergès constate que malgré cette mise en garde de l'IRT "sur les conséquences néfastes d'une médiatisation alarmiste sur le secteur du tourisme en particulier, et économique en général, nous n'avons pas été entendus".

Il note que "La Réunion est mondialement reconnue et ce, sans fondement, comme une tête de pont de la grippe A". Cette situation, dit encore le président de l'IRT entraîne déjà l'annulation d'importantes opérations commerciales.

Il estime que si le discours ne change pas, La Réunion se dirigera "vers une nouvelle crise profonde dans le secteur touristique". Il termine en commentant : "cette situation est réellement regrettable et d'autant plus inadmissible que La Réunion n'est pas le premier des territoires à avoir été touché par cette grippe, ni, actuellement, un des secteurs géographiques le plus touché par le virus".

guest
0 Commentaires