Un cercle de "nouvelles gouvernances"

La sociocratie en marche

  • Publié le 9 novembre 2009 à 00:00

Une vingtaine de réunionnais réunis au sein d'un "Cercle des Nouvelles Gouvernances" espèrent en inspirer beaucoup d'autres et notamment les futurs entrepreneurs au travers d'un nouveau partenariat avec l'Ecole de Gestion et de Commerce de l'île. Issus des mondes culturels, économiques, institutionnels, sociaux ou civils, ces citoyens aspirent à clarifier les systèmes de gouvernance actuels et étudier les nouvelles formes de gouvernances existantes dans le monde afin de les adapter à la réalité réunionnaise.

La sociocratie se présente comme une nouvelle méthode de gouvernance rapide et facile à mettre en place pour répondre aux besoins d'organisation de la société civile, des associations ou encore des groupes de projets qu'ils soient politiques, culturels, artistiques, sportifs ou sociaux. Cette nouvelle gouvernance aspire à réduire les luttes de pouvoir, à tisser du lien entre les individus et à produire de l'équité par son mode de gestion et de management. À l'heure où 90% des dirigeants d'organisations réclament des outils pratiques pour concilier efficacité et comportement éthique en milieu de travail, la sociocratie espère s'imposer comme une réponse viable.

Ce système gouvernance alternatif, déjà très développé en Hollande, sera expliqué au cours de conférence et d'atelier dans la semaine du 09 au 15 novembre.

Mardi 10 novembre : conférences sur la sociocratie pour les chefs d'entreprise, de 17h a 19h30 à l'Ecole de Commerce et de Gestion de Sainte-Clotilde.

Mercredi 11 novembre : atelier-conférence s'adresse au monde associatif et à la société civile, entre 9h00 et 12h30 au Centre Jacques Tessier à la Saline les Bains

Du jeudi 12 au samedi 14 novembre : un module de formation sur trois jours est organisé à France Terre (Sainte-Suzanne). Prévoir 1200 euros pour les entreprises, 900 euros pour les libéraux et 750 euros pour les particuliers. Des tarifs réduits pour les étudiants et chercheurs d'emploi sont toutefois envisageables, au cas par cas.

Renseignements : Robert Ferran : 0692 706 876

guest
0 Commentaires