Visite de Marie-Luce Penchard, ministre de l'outremer

Tram-train : l'État ne remettra pas la main à la poche

  • Publié le 23 novembre 2009 à 13:44

En visite à La Réunion depuis ce lundi matin 23 novembre 2009, Marie Luce Penchard a confirmé que l'État n'a pas l'intention d'augmenter son enveloppe budgétaire concernant le projet de tram-train. La Région réclame une rallonge de 80 millions d'euros sur les 800 000 millions que l'État s'est déjà engagé à verser. La Région, qui doit signer dans 4 semaines le contrat avec l'entreprise chargée de réaliser cet équipement, menace d'abandonner le projet.

Silence des acteurs économiques au sujet du tram-train, ce lundi matin 23 novembre 2009, au cours de leur réunion avec la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard. Dans des interviews accordées au Quotidien et au Journal de l'île parues ce lundi matin, la ministre a fait part de la décision de l'État de rejeter la demande de la Région de subventionner l'entretien du tram-train. Il faudra l'intervention de la presse pour entendre Marie-Luce Penchard défendre la position du gouvernement.

"L'État n'a rien à se reprocher", telle est la position de Marie-Luce Penchard et du gouvernement au sujet du tram-train. "L'État a tenu ses engagements pris avec le protocole de Matignon de 2007. C'est un projet important dont il faut pouvoir maîtriser les coûts" continue-t-elle. L'État s'est engagé à financer le projet à hauteur de 800.000 millions d'euros, il a bonifié les prêts contractés par la Région et transformé 435.000 euros de part de défiscalisation en subvention. "Le gouvernement a été au-delà de ce qu'il avait à faire. Nous ne pouvions pas prendre une décision aussi importante que de financer 80 millions d'euros d'entretien du tram-train en si peu de temps".

Cette demande de subvention pour l'entretien du réseau ferroviaire a été formulée par la Région à quatre semaines de la signature du contrat avec l'entreprise chargée de réaliser le projet.

Discrètement prise à partie par Krisna Damour, porte-parole du collectif pour le développement de la micro-région Sud, à l'issue de la rencontre avec les représentants du monde économique réunionnais, et avant la conférence de presse, Marie-Luce Penchard répondait : "il faut savoir parfois faire des choix et ce n'est pas mon rôle". La ministre de l'Outre-mer faisait allusion aux projets, également bien avancés, de la Maison des Civilisations et de la route du littoral tous deux soutenus par le conseil régional

guest
0 Commentaires