Fêtes de fin d'année

Remèdes pour lendemains difficiles

  • Publié le 26 décembre 2009 à 01:00

Crise de foie, mauvaise digestion, manque de tonus, gueule de bois... Les lendemains de fête sont parfois difficiles. En cette période de fêtes de fin d'année, voici quelques remèdes dénichés auprès de pharmaciens, tisaneurs et particuliers. Une liste non exhaustive...

Le choix en matière de soin est vaste. Côté médicaments, il y a bien sûr le paracétamol pour combattre les maux de tête et le citrate de bétaïne pour soigner une mauvaise digestion. Les ampoules à base d'artichaut sont conseillées pour lutter contre les crises de foie. Pour se requinquer, la vitamine C, le propolis, le ginseng et la gelée royale comptent parmi les remèdes les plus efficaces. "Mais bien entendu, nous conseillerons une thérapie adaptée à chaque cas si les personnes viennent nous consulter dans les officines" souligne une pharmacienne de Saint-Denis.

Frantz Ledoyen, tisaneur à l'Entre-Deux, conseille, à titre préventif ou curatif, des remèdes dits de "grand-mère".
Une décoction de bois de pêche fera des miracles dit-il, contre le mauvais cholestérol. Les plantes toniques tel que le quinquina l'artichaut ou le fumeterre soulageront un foie encombré. Une infusion de feuilles de géranium ou de verveine évitera les mauvaises digestions. Le jus de citron pur reste le meilleur moyen, affirme le tisaneur, pour se requinquer.

Il y a aussi les remèdes "secrets" testés par les fétards eux-mêmes. Ils vont de la cuillère de bicarbonate à la tisane d'ayapana en passant par un vin bien chaud, un café amer ou salé. Mais le meilleur des remèdes est bien sûr, avant tout, de consommer avec modération.

Émilie Sorres
guest
0 Commentaires