Transports en commun

Tram-train : la réalisation s'amorce

  • Publié le 13 février 2010 à 00:00

"La société Tram'Tiss se prépare pour sa mission : celle de concevoir, construire, exploiter, maintenir et financer pendant 45 ans le Tram-train, le nouveau système de transport de La Réunion" annonce Inouk Moncorgé, président de la société Tram'Tiss, ce vendredi 12 février 2010 en conférence de presse. "La phase de conception est déjà enclenchée" indique-t-il. " Dans les semaines et mois à venir, l'équipe Tram'Tiss va poursuivre ses démarches pour réaliser les 41 km d'une première ligne de Tram-train entre Saint-Paul et Sainte-Marie".

Tram'Tiss, ayant répondu à l'appel d'offres du Tram-train, vient de signer un contrat de partenariat public privé (CPPP) avec la Région Réunion. La signature s'est tenue le 2 décembre 2009 mais "son entrée en vigueur est suspendue en raison de contraintes budgétaires régionales" ajoute le président de la société. Il fait allusion à la demande d'augmentation de financement formulée par le conseil régional en direction de l'État.

La conception est la phase actuelle du projet auquel s'attelle Tram'Tiss. Elle englobe le dessin détaillé du tracé et de l'ensemble des ouvrages à réaliser, les calculs structurels de ces ouvrages, la prise en compte de l'environnement (identifier les espèces protégées ; intégrer dans le dispositif des équipements photovoltaïques...).

Les démographes estiment que La Réunion comptera plus d'un million d'habitants en 2030. "Pour faire face à ce défi, le Tram-train apparaît comme une solution durable, ouvrant de nouvelles perspectives. Avec le Tram-Train, La Réunion tourne en effet le dos au "tout-routier"" confie le président de Tram'Tiss.

guest
0 Commentaires