Élections régionales

TAK :"que le gamin remonte dans son bus"

  • Publié le 1 mars 2010 à 01:20

Tête de la liste "Combat pour une vraie égalité" André Thien Ah Koon, TAK comme tout le monde l'appelle à La Réunion, entreprend son énième combat politique. L'ex député, maire, conseiller général, conseiller régional s'est lancé dans la campagne des régionales sans doute aussi par envie de prouver qu'il reste incontournable au Tampon en particulier, son fief historique, et au sein de la droite locale en général. Déclaré inéligible à la suite d'ennuis judiciaires, il démissionne de son mandat de maire du Tampon en 2006 et intronise Didier Robert (actuelle tête de la liste UMP). Ce dernier refuse alors le rôle de simple remplaçant en attendant le retour de TAK. Il s'impose au fil des mois comme le nouveau patron de la commune et surtout de la droite locale. " Il a voulu tuer le père et ce n'est pas bien " commente André Thien Ah Koon. L'affaire l'a visiblement rendu méfiant. Lors de la prise de rendez-vous pour l'interview, il lâche dans la conversation téléphonique " qui me dit que vous n'êtes pas un adversaire qui me tend un piège " Même prudence au cours de l'entretien en face en face à Saint-Pierre. Assise à côté de lui, son attachée de presse lui glisse une fiche réponse toute prête ou rédigée dans l'instant pour chaque question... Celui qui conseille à Didier Robert, sans le nommer, de " remonter dans son bus " - allusion à la caravane de l'UMP qui sillonne l'île -, au lieu de dire " n'importe quoi ", ne donne pas d'indication sur les alliances éventuelles qu'il décidera pour le second tour.  Entretien.

* Quels sont les trois axes principaux de votre programme ?
- La continuité territoriale et numérique, la lutte pour un meilleur pouvoir d'achat et la fin des monopoles aussi que la création d'une grande région d'une grande région française dans l'océan indien.

* Quelles sont les mesures que vous préconisez en matière de continuité territoriale ?
- Il faut absolument arriver à une égalité de traitement avec la métropole. Le surcoût du transport des marchandises entre le continent et la métropole doit être pris en charge par l'Europe. C'est uniquement de cette façon que l'on arrivera à casser les monopoles, à faire baisser les prix et donc à augmenter le pouvoir d'achat des familles. Le même raisonnement est valable pour la continuité numérique. Les Réunionnais doivent avoir accès à toutes les nouvelles technologies au même prix qu'en métropole.

* Ce sont les premières actions que vous mettrez en chantier si vous êtes élu président du conseil régional ?
- Absolument. Je ne cache que si Nicolas Sarkozy nous donne satisfaction sur ces revendications je le soutiendrai à la prochaine élection présidentielle. S'il ne le fait pas, je ne le soutiendrai pas. Je suis un homme libre de ses choix.

* Vous parlez aussi de la création d'une grande région française de l'Océan Indien
- La création de cette région est nécessaire si l'on veut parler d'égal à égal avec l'État, l'Union européenne et les pays de la zone. Elle regrouperait La Réunion, Mayotte et les îles Éparses. Cela nous permettra de parler d'une même voix face nos interlocuteurs, d'avoir plus de poids, plus de représentativité. Cela sera utile dans le domaine de la pêche notamment. Je ne comprends pas que les poissons pêchés dans la zone des TAAF (terres australes et antarctiques françaises - ndlr) soit traités à Maurice sans que nous n'en retirions aucun bénéfice. Il y a aussi les potentialités d'exploitation pétrolière dans le canal du Mozambique. Il ne faut pas que ce revenu échappe à notre région. La nécessité de notre développement économique ne doit pas s'arrêter aux rivages de La Réunion, de Mayotte ou des îles Éparses. Il faut mutualiser nos moyens et nos voix.

* Comment serait organisée administrativement cette nouvelle région ?
- Cette nouvelle entité serait placée sous la responsabilité d'un seul préfet.

* Vous ne craignez pas que l'on vous accuse de vouloir avoir la mainmise sur Mayotte ?
- Non, il y aura un préfet, mais aussi des sous-préfets...
(Bachil Valy, maire de l'Entre-Deux et 45e sur la liste de TAK qui assiste à l'entretien, intervient) " il ne s'agit en aucun cas d'exercer une quelconque mainmise. Nous voulons travailler en partenariat avec Mayotte et les îles Éparses afin d'avoir plus de poids et d'arriver à un partage équitable des richesses " dit le maire de l'Entre-Deux.

* Monsieur Thien Ah Koon, vous avez déjà parlé de votre projet avec les Mahorais ?
- Non pas encore puisque je ne suis pas élu. Mais j'ai beaucoup d'amis sur place, je leur parlerai en temps voulu. Je suis pour que l'État lance un référendum sur le sujet.

* Revenons au conseil régional de La Réunion. Quel bilan tirez-vous de la mandature qui s'achève ?
- C'est plutôt à Paul Vergès et à son équipe qu'il faut poser cette question. (Moment de réflexion). Je dirais que beaucoup de projets importants ont été initiés au cours de cette mandature.

* Vous êtes pour le tram-train ?
- Oui à condition qu'il desserve toute La Réunion. Il faut qu'il monte jusqu'au Tampon. Cet équipement est fondamental pour le développement de La Réunion notamment en matière d'accessibilité des jeunes aux différentes facultés et écoles. Son aménagement aura par ailleurs le mérite appréciable de relancer l'activité du BTP.

* D'autres candidats aux régionales, Didier Robert par exemple, sont plus favorables à l'aménagement d'un réseau de bus circulant en site propre.
- Les bus en question seront très vite pris dans les embouteillages. Ils doivent compléter la desserte du tram-train mais certainement pas être le seul moyen de desserte.

* Oui également à la Maison des civilisations ?
- Oui sur le principe de sa création, non sur le coût de sa réalisation. Il faudra sans doute revoir les montants, mais il n'est pas question de laisser échapper les crédits que l'Europe a alloués à la Région pour sa réalisation. Si cet argent n'est pas utilisé pour la Maisons des civilisations, il sera définitivement perdu puisqu'il ne peut légalement pas être utilisé pour autre chose. On ne peut pas laisser faire cela. Il faut être sérieux. On ne peut quand même pas être contre un projet uniquement parce qu'il a été initié par Paul Vergès.

* Didier Robert au nom de la liste UMP veut aussi supprimer l'IRT (Île de La Réunion Tourisme - association chargée de la politique de développement du tourisme - ndlr)
- J'ai effectivement entendu dire qu'il voulait fermer l'IRT et donner les crédits de cette structure à Serge Gélabert (photographe de paysages - ndlr). Pourquoi aussi ne pas essayer d'attraper l'air qui s'échappe des ventilateurs ? C'est n'importe quoi. Le gamin qui a dit cela ferait mieux de monter dans son bus et d'aller distribuer des tracts aux ronds-points (Les partisans de Didier Robert sillonnent l'île à bord d'un bus pour aller à la rencontre des électeurs potentiels - ndlr). Il y a le même type de structure dans toutes les régions de France. Il est hors de question de privatiser l'IRT. Il faudra par contre qu'elle assume toutes ses responsabilités et développe une politique plus en lien avec les professionnels du tourisme.

* Vous avez la dent dure à l'encontre de Didier Robert, vous ne citez même pas son nom d'ailleurs...
- (Long silence) J'ai voulu donner sa chance à un jeune et ce jeune a voulu tuer le père. Ce n'est pas bien. Mais je ne veux pas mélanger ce problème et cette campagne.

* Jusqu'à une époque pas si lointaine, la droite locale était dirigée par deux chefs incontestés, vous et Jean-Paul Virapoullé. Cette époque est révolue ?
- Les hommes politiques que nous avons formés ont été des mauvais élèves. La droite a perdu Saint-André parce que le maire en place a fait diriger la commune par son fils. Ce sont des jeunes qui nous font perdre à la droite des communes comme Saint-Paul et Saint-Louis. Ces hommes politiques n'ont pas su conserver l'héritage que nous leur avons légué et ils obligent les seniors à repartir au travail.

* Comment définissez-vous Paul Vergès ?
- C'est un homme politique intelligent qui a su adapter sa politique à chaque période.

* Et Jean-Paul Virapoullé ?
- (André Thien Ah Koon se lève). Je suis désolé, il faut vraiment que je m'en aille, j'ai un rendez-vous à Saint-Denis...

guest
0 Commentaires