Elections régionales de mars 2010 - Paul Vergès

Tram-train : "Une solution financière sera trouvée"

  • Publié le 3 mars 2010 à 00:00

Bien décidé à " détruire l'argumentation de ses adversaires ", Paul Vergès, président sortant de La Région et tête de liste de l'Alliance pour les élections régionales des 14 et 21 mars 2010, a rappelé en conférence de presse dans un hôtel dionysien ce mardi après-midi 2 février 2010 que la " priorité de la réalisation des chantiers du Tram-train et de la nouvelle route du littoral découlait de l'étude des dossiers qui sont en cours d'élaboration. " À 12 jours du premier tour des régionales, Paul Vergès tient à éclaircir la question de la demande d'augmentation de financement formulée par le conseil régional en direction de l'État : " Le gouvernement a déclaré qu'il n'était pas opposé à une solution financière, la discussion avance. En l'état actuel des choses, on peut affirmer que le Tram-train sera lancé courant 2010. "

Accompagné par 12 de ses colistiers, le candidat de l'Alliance a tenu à rétablir la vérité : " Les deux chantiers (Tram-train et route du littoral) sont prêts à être entrepris au cours de ce mandat. L'argument de ceux qui disent que nous cherchons à retarder la mise en chantier de la route du littoral, s'écroule. Nous réaffirmons que ces deux infrastructures sont nécessaires pour l'économie réunionnaise. Il n'y a pas d'opposition entre les deux. "

Pour le chantier de la route du littoral, depuis janvier 2009, le transfert de compétences de l'État vers la Région est effectif. " Des études sont en cours pour mener à bien ce projet. " Paul Vergès confie : " Je ne dis pas que je crois au miracle, je ne sais pas si on atteindra un consensus, qu'on sera tous pour le Tram-train, tous pour la route du littoral, mais nous sommes confiants. Et tout ceci a été amorcé depuis 2007 avec le protocole d'accord de Matignon signé entre l'État et la Région pour le financement conjoint du Tram-train et de la nouvelle route du littoral. "

Paul Vergès a abordé par ailleurs le dossier du logement social à La Réunion. " 27 000 à 30 000 dossiers sont en attente, " a-t-il indiqué. " Je demande aux autres candidats de s'expliquer sur les raisons du déficit de logements et de logements sociaux en particulier sur l'île. " Le président sortant a également insisté sur la nécessité de prévenir les risques naturels à La Réunion et de " s'adapter dès cette année aux effets du réchauffement climatique. " " Une réflexion sera menée, si nous sommes réélus et des mesures législatives seront prises dès le mois d'octobre 2010, elles devront ensuite être appliquées par tous. " Autres grands projets au-delà de cette " focalisation sur les équipements des autres candidats " : la sécurité alimentaire de l'île, le développement des productions et l'autonomie énergétique.

guest
0 Commentaires