Météo

Forte houle dans l'ouest et le sud

  • Publié le 4 mai 2010 à 12:00

Une houle australe de sud-ouest a touché les côtes Ouest et Sud de La Réunion en fin d'après-midi du lundi 3 mai 2010. Au cours de la journée du mardi 4 mai 2010, cette houle continue de s'amplifier pour atteindre et probablement dépasser le seuil de 4 mètres. Ces valeurs sont des moyennes. Des vagues de hauteur maximale de 8 mètres pourront être observées. Les services de Météo France ont émis un bulletin de vigilance forte houle valable jusqu'à ce mardi 4 mai à 19 heures. Les secteurs concernés s'étendent de la Pointe des Galets à la Pointe au Sel (ouest) et de la Pointe au Sel à la Pointe de la Table (sud).

"Cette houle qui arrive sur les côtes réunionnaises, s'est formée il y a quatre jours au sud de l'Afrique" indique Jacques Ecormier de Météo France. "Les 26 et 27 avril, une forte houle, provenant de cette même zone de l'Océan Indien, s'était abattue sur les côtes de l'île. Elle était alors d'une plus faible intensité" ajoute le météorologue.

"Cette forte houle australe nécessite la plus grande prudence aux abords du littoral ouest et sud. Néanmoins, elle n'a rien d'exceptionnel en ce début de saison des houles australes", indique Météo France. Une quinzaine de phénomènes de houle devrait concernée l'île durant cette saison.

Pour rappel, la houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer qui est formé par un champ de vent éloigné parfois de plusieurs milliers de kilomètres en amont de la zone où la houle est observée. La houle s'amplifie à l'approche de la côte et lorsque la profondeur diminue (hauts-fonds), elle peut alors atteindre plusieurs mètres et déferler.

Les plages de Saint-Leu sont déconseillées aux baigneurs ce mardi. Les eaux sont sales et les vagues importantes.

Le drapeau est rouge sur les plages de Saint-Gilles-les-Bains et Boucan-Canot.

guest
0 Commentaires