L'amende de stationnement passe à 17 euros au 1er août

"Racket" ou manne financière

  • Publié le 6 mai 2011 à 06:00

Le PV de stationnement passera de 11 à 17 euros à partir du 1er août 2011. Une mauvaise nouvelle pour les usagers de la route qui parlent de "racket". Pour les communes, qui perçoivent une partie des montants récupérés par le Trésor public, c'est une manne financière non négligeable qui entrera dans les caisses en cette période de restriction budgétaire.

Le montant du PV de stationnement n'avait pas bougé depuis 1986. La hausse a été impulsée par la commission des finances locales (CFL) qui avait préconisé en juin 2010 une hausse de l'amende à 20 euros. François Baroin, ministre du budget a finalement tranché en février 2011 en annonçant le passage du montant du PV de stationnement de 11 à 17 euros.

"L'amende de 11 euros n'incitait pas les automobilistes à se ruer vers les horodateurs", confie Nalini Véloupoulé, adjointe au maire de Saint-Denis responsable du centre-ville. Le chef-lieu compte 140 horodateurs et 3 000 places de stationnement payant. L'avis de l'élue de Saint-Denis est partagé par Jean-Marie Hoareau, chef de la police municipale du Tampon où on dénombre environ 200 places de stationnement payant: "On remarque encore des phénomènes de voitures ventouses sur les périmètres payants alors qu'il faut inciter au stationnement pour une courte durée", explique-t-il. L'objectif de cette hausse est donc clairement de "responsabiliser les usagers de la route", indique René Maurée, chef de la police municipale de Saint-Pierre.

Noor Olivier Bassand, président de l'association Les consommateurs réunionnais/ Roul pa nou, voit en cette hausse "un racket de l'Etat". "Une fois de plus, l'Etat tente de remplir ses caisses sur le dos des usagers", fustige le responsable associatif. Il poursuit : "et une fois de plus, ce sont les ménages les plus modestes qui paieront". Noor Olivier Bassand dénonce la mise en place d'un "système répressif plutôt qu'un système préventif". "On met encore plus de radars. On augmente le montant des PV. On devrait plutôt penser à améliorer la sécurité des usagers de la route", ajoute-t-il.

Même si elle estime que la hausse de l'amende était "attendue", Nalini Véloupoulé concède que l'augmentation est "remarquable" : "il aurait fallu augmenter le PV de façon plus modérée. Avec une telle hausse, ce sont encore les ménages les plus modestes qui vont se retrouver en difficulté", affirme l'élue dionysienne. Noor Olivier Bassand approuve : "une légère revalorisation aurait été acceptable". L'élue socialiste prévient par ailleurs que cette hausse risque de provoquer "la désertion du centre-ville au profit des grands centres commerciaux excentrés où le parking est gratuit".

Le président d'association se dit plutôt favorable à "d'autres moyens de sanctions privilégiant la pédagogie". "On pourrait maintenir l'amende à 11 euros et obliger le contrevenant à suivre un stage de deux jours dans une auto-école", propose-t-il à titre d'exemple. Nalini Véloupoulé avance une autre idée : "on devrait plutôt permettre la mise en place d'une amende à la carte. Les grandes villes comme Paris pourraient appliquer l'amende à 17 euros. On pourrait ensuite moduler selon la taille des villes", détaille-t-elle.

La hausse du montant de l'amende de stationnement constitue une manne financière non négligeable pour les communes qui perçoivent une partie des sommes payées au Trésor public. Les municipalités utilisent la somme perçue pour les travaux de voirie, la construction de parking ou encore le financement du transport en commun. Au niveau national, la commission des finances chiffre le montant des recettes supplémentaires entre 24 et 36 millions d'euros par an.

Impossible de savoir à combien s'élèvera cette manne financière pour les communes réunionnaises. Parmi les communes interrogées et qui sont équipées d'horodateurs (Saint-Paul, le Tampon, Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Louis), seule la Ville de Saint-Denis a déjà une estimation des recettes supplémentaires que cette hausse devrait engendrer: "en moyenne, la commune perçoit environ 1 million d'euros en ce qui concerne l'amende de stationnement. Nous estimons que la mairie va percevoir 400 000 euros supplémentaires avec la revalorisation la contravention", signale Nalini Véloupoulé.

Du côté des polices municipales, on annonce que les agents de surveillance de la voie publique, en charge de dresser les contraventions, "vont privilégier la pédagogie" dans un premier temps. "Nous tenterons d'informer les usagers que s'ils ne payent pas le stationnement, ils risquent une amende de 17 euros", explique René Maurée. Le responsable de la police municipale de Saint-Pierre rappelle qu'"il n'est pas facile d'être un ASVP. "Ils sont quotidiennement victimes d'agressions verbales et de harcèlements", souligne-t-il. A un point qu'aujourd'hui, les agents sont envoyés en formation pour gérer ce genre de conflit. Le fonctionnaire de police craint qu'avec des amendes plus élevées, "les gens seront encore plus agressifs".

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires