Racisme - Affaire des "Niktamer" à Bras-Panon

1 000 euros d'amende pour les deux gendarmes

  • Publié le 19 juillet 2011 à 14:30

Le tribunal correctionnel a condamné, ce mardi 19 juillet 2011, les deux gendarmes impliqués dans l'affiche du tract raciste affiché sur le tableau de service de la gendarmerie de Bras-Panon, pour incitation à la haine raciale. Ils écopent d'une amende de 1 000 euros. Fait notable, le juge du tribunal correctionnel a décidé de ne pas inscrire leur condamnation à leur casier judiciaire. Ce qui leur permet de continuer à exercer. Les deux gendarmes ont 10 jours pour faire appel.

"C'est une condamnation mitigée", estime Michel Lagourgue, avocat des deux gendarmes. Ce dernier se dit "peu convaicu par la culpabilité" de ses clients. Il note tout de même que la condamnation est "faible". "C'est sans doute une volonté du tribunal de mettre fin à une affaire qui a déjà eu un trop grand retentissement", déclare Michel Lagourgue.

Pour rappel, l'affaire avait été révélée par le Journal de l'Île le vendredi 27 mai et elle avait provoqué la colère du préfet, Michel Lalande. Accompagné par le colonel Philippe Le Mouël, commandant du groupement de la gendarmerie de La Réunion, le préfet avait tenu une conférence de presse dès le vendredi en fin d'après-midi. Il avait dit sa "colère", son "indignation" et avait assurer "il s'agit de faits isolés qui portent atteinte à la confiance que la population doit avoir vis-à-vis des forces de l'ordre"."Nous ne lâcherons pas l'affaire" avait encore assuré le préfet en indiquant qu'il avait adressé un courrier d'excuse au président du conseil régional du culte musulman à La Réunion.

L'affiche discriminatoire dresse le portrait des " Niketamer, un nouvel animal introduit en Europe de l'Ouest ". Cette caricature vise la communauté maghrébine de métropole et donne une fiche signalétique de ces jeunes tout en faisant un amalgame entre l'origine et le statut de délinquant.

Le tract raciste estime par ailleurs que "la prolifération (des niketamer NDLR) est dangereuse pour l'équilibre de notre système judéo-chrétien" et regrette que "cet animal" fasse l'objet "d'une interdiction de chasser".

guest
0 Commentaires