Météo

Forte houle attendue sur les côtes Ouest et Sud

  • Publié le 1 août 2011 à 15:30

La Réunion est de nouveau concernée par un épisode de fortes houles. Ce lundi 1er août 2011, Météo France a émis un bulletin de vigilance valable à partir du mardi 2 août, 19h, jusqu'au mercredi 3 août, 17h. Les vagues déferleront ainsi sur les côtes Ouest et Sud de La Réunion, de la Pointe des Galets au Port à la Pointe de la Table à Saint-Philippe, en passant par Saint-Pierre et pourront atteindre 12 mètres au déferlement. Selon Météo France, les caractéristiques de cette houle, à savoir la hauteur et la période, la rendent très énergétique et dangereuse. Des caractéristiques proches de la forte houle du 13 mai 2007, qui avaient causé de nombreux dégâts dans le Sud et l'Ouest de l'île ainsi que la disparition de deux pêcheurs en mer.

Ces vagues générées par une dépression située en Afrique du Sud grossiront progressivement pour atteindre 4 mètres en moyenne au cours de la nuit de mardi à mercredi. Elles atteindront ensuite 5 à 6 mètres dans la journée de mercredi avant de s'amortir jeudi. "Une élévation du niveau de l'eau dans les lagons pourrait être observée ainsi que de forts courants près des passes notamment", affirme Météo France.

Par ailleurs, les services de météorologie indique que "cette houle peut être considérée comme exceptionnelle et se rapproche de celle de mai 2007".

Rappelons que le 13 mai 2007, des vagues de 8 à 10 mètres avaient déferlé sur le quartier saint-pierrois de Terre-Sainte, causant l'inondation de plusieurs habitations. Plusieurs familles avaient alors dû être évacuées dans la nuit.
Un peu plus loin sur le front de mer, mais également le long du littoral ouest, les vagues avaient frappé de plein fouet des restaurants et des camions bars.


Les ports n'avaient pas non plus été épargnés puisque plusieurs barques de pêche et de petits bateaux avaient coulé à l'Etang-Salé, à Saint-Leu et à Saint-Gilles. Cet épisode de forte houle a également causé la disparition deux pêcheurs petit-ilois qui n'avaient pu regagner le port.

guest
0 Commentaires