Forte houle

La prudence est de rigueur

  • Publié le 5 septembre 2011 à 14:00

Météo France a émis un bulletin de vigilance forte houle effectif à partir de ce lundi 5 septembre 2011 à 12 heures. Selon Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France, la houle "est déjà arrivée depuis ce matin sur les côtes Ouest et Sud", et "elle va grossir au cours de la journée". Au cours de la journée, la houle devrait atteindre une hauteur de 4 à 4,5 mètres, et entraînera des vagues maximales de 9 mètres. Le phénomène ,'est pas considéré comme exceptionnel et n'atteindra pas les valeurs maximales de l'épisode du 3 août 2011. Malgré tout, la plus grande prudence est recommandée aux abords du littoral Ouest et Sud.

Le risque de forte houle concerne les côtes Ouest et Sud de l'île, de la Pointe des Galets (Le Port) à la Pointe de la Table (Saint-Philippe). Même si son ampleur ne sera pas aussi importante que celle du 3 août dernier, les services de Météo France et de la préfecture ont donné des consignes générales de sécurité. Ainsi, il est recommandé de circuler avec précaution en bord de mer et de limiter sa vitesse sur les routes exposées à la houle.

Il est demandé aux plaisanciers et aux professionnels de la mer de ne pas prendre la mer et de protéger leurs embarcations en les mettant à l'abri ou en les sortant de l'eau. Les baigneurs sont priés de ne pas s'approcher du bord de l'eau et de surveiller les enfants.

Concernant les habitations en bord de mer, il est conseillé de protéger les biens face à la montée des eaux, d'obturer les fenêtres des habitations placées face à la mer et de boucher les canalisations situées à l'intérieur de la maison.

Pour l'instant, la mairie de Saint-Paul a hissé le drapeau rouge sur les plages de Boucan et des Roches Noires, et le drapeau orange à l'Ermitage. Du côté de Saint-Pierre et de Saint-Leu, pas de dispositif de sécurité particulier à signaler pour le moment. Mais cela pourrait évoluer au cours de la journée.

Le bulletin de vigilance forte houle est effectif jusqu'au mardi 6 septembre 2011, 17 heures. La houle commencera à s'amortir à partir du mercredi 7 septembre 2011.

guest
0 Commentaires