Saint-Paul - Marquage de requin raté

Le squale casse sa ligne

  • Publié le 24 octobre 2011 à 16:30

L'opération de marquage de requin se poursuit. La troisième opération a débutée dans la nuit de ce dimanche 23 à ce lundi 24 octobre. Les pêcheurs ont réussi à capturer un requin de 3,50 mètres environ, ce lundi, mais l'animal a cassé la ligne au moment où il était ramené contre le bateau de marquage. Rappelons qu'un premier requin avait été capturé ce vendredi 21 octobre. Une nouvelle opération de marquage aura lieu la semaine prochaine.

L'opération de marquage de requins a débuté le mardi 18 octobre. Si la première sortie en mer s'est avérée infructueuse, un premier requin a été capturé, lors de la seconde opération, dans le secteur du Cap La Houssaye ce vendredi 21 octobre matin aux alentours de 10h. Il s'agit d'un requin tigre d'environ 200 kg et qui mesure 2,48 mètres. Le requin avait pu être marqué puis relâché à 11h.

Ces opérations de marquage constituent la phase préparatoire du programme d'études scientifiques sur les requins côtiers de La Réunion. Son objectif est de permettre l'acquisition de données scientifiques sur la population des espèces bouledogues et tigres potentiellement sédentarisées près des côtes.

Pilotée par l'IRD, l'étude est nommée sous l'appellation projet CHARC (connaissances de l'écologie et de l'habitat de deux espèces de requins côtiers sur la côte Ouest de La Réunion). S'appuyant sur près de 80 marquages acoustiques et sur les observations de deux caméras sous-marines, le projet permettra le suivi de plusieurs dizaines de requins tigres et bouledogues. Il permettra aussi d'établir les facteurs potentiels de risque (turbidité, température, pollution, DCP, réserve...).



Le marquage des requins se fait à l'aide de trois balises. La première, le Rototag, est une balise externe qui est apposée sur l'aileron dorsal des spécimens pour les identifier. Une autre balise est placée à l'intérieur des espèces, afin de les localiser et de mieux connaître leurs déplacements et leurs habitudes. La troisième balise consiste à poser une marque dite "mini-PAT" sur le dos des requins. Il s'agit d'une marque externe, qui se détache du squale au bout de six mois et envoie des données par Argos.

A noter que pour le bon déroulement des opérations de marquage, et pour préserver la sécurité des usagers de la mer, le mouillage, le stationnement, la circulation de tout navire immatriculé ainsi que les activités de pêche et de plongée sous-marine sont interdits dans un rayon de 0,5 mille autour des bateaux désignés pour l'opération. Les activités de baignade et de loisirs nautiques sont elles interdites aux abords de la zone de pêche pendant la journée au cours de laquelle a lieu l'opération.

guest
0 Commentaires