Passage au tout numérique

La télé analogique, c'est fini

  • Publié le 25 octobre 2011 à 07:00

Clap de fin pour la télé analogique. Ce mardi 25 octobre 2011, le moment fatidique est arrivé : à 10 heures, le signal analogique hertzien cessera d'émettre à La Réunion. Si certains se retrouvent face à un écran noir, pas de panique, le téléviseur n'est pas en panne, ni forcément bon à jeter, il suffit juste de s'équiper pour recevoir les dix chaînes gratuites du tout numérique.

Une page de l'histoire du petit écran se tourne. En effet, la télévision analogique disparaît ce mardi au profit de la télévision numérique, qui propose actuellement dix chaînes à La Réunion : Réunion 1ère, Antenne Réunion, Télé Kréol, France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, Arte, France 24.

La TNT (télévision numérique terrestre) s'est installée à La Réunion depuis le 30 novembre 2010. Ce mode de diffusion garantit une meilleure qualité d'image et de son, ainsi que l'accès gratuit à un plus grand nombre de chaînes. Jusqu'à ce mardi 25 octobre, la télévision analogique, reçue par le biais d'une antenne radio, cohabitait encore avec la TNT. Les foyers non équipés en TNT pouvaient ainsi encore recevoir deux chaînes locales, Réunion 1ère et Antenne Réunion. Ce n'est plus le cas désormais, et c'est à un écran noir que les non-équipés se retrouvent confrontés.

Fin août, selon les informations données par France Télé Numérique, sur les 300 000 foyers que compte La Réunion, près de 10 000 étaient encore entièrement dépendants de la télévision analogique. En cette fin octobre, ils sont encore à peu près 6 000 à ne pas avoir la télévision numérique.

Pour ces derniers, il existe plusieurs moyens pour capter les chaînes de la télévision numérique. Pour ceux qui reçoivent la télé par une antenne râteau, il faut vérifier si le logo TNT HD est accolé au téléviseur et vérifier que l'appareil est doté d'un tuner Mpeg 4. Si c'est le cas, pas de problème pour la réception de la TNT. Autrement, il faudra s'équiper d'un adaptateur TNT HD Mpeg 4 vendus entre 60 et 100 euros dans les boutiques spécialisées dans ce domaine, et le brancher au téléviseur. Une fois le boîtier initialisé, la recherche des dix chaînes se fera automatiquement. A noter que si le téléviseur est très ancien et qu'il n'est pas doté d'une prise péritel, l'achat d'une nouvelle télévision sera nécessaire. Pour les abonnés au satellite où à l'offre TV d'un fournisseur d'accès à internet, il faut contacter son opérateur ou attendre les instructions pour recevoir la TNT. 


Pour faciliter l'équipement en TNT, un programme d'aides a été mis en place à La Réunion. Une aide à l'équipement, tout d'abord, pour l'achat d'un adaptateur ou d'un téléviseur TNT HD ou pour la souscription à un abonnement au satellite ou à la télévision par ADSL. Cette aide est d'un montant de 45 euros pour les revenus inférieurs à 41 000 euros par famille de trois enfants, et d'un montant de 70 euros pour celles dont les revenus sont inférieurs à 19 000 euros. Deuxième aide possible, compatible avec la première : une aide à l'antenne pour l'adaptation, la réorientation ou le remplacement d'une antenne râteau ou intérieure. Enfin, l'aide à la continuité de la réception, d'un montant maximum de 250 euros, est elle, accordée sans conditions de ressources, mais seulement dans les cas où il y a eu perte de l'analogique au moment du passage au numérique. 



Ces aides financières, accordées aux foyers les plus modestes, resteront encore valables pendant six mois après l'arrêt de la diffusion analogique, soit jusqu'au 25 avril 2012. Les téléspectateurs peuvent obtenir le formulaire de demande d'aide auprès des mairies, des collectivités et des services de l'Etat ou sur Internet.

En outre, entre les mois de septembre et d'octobre, les personnes âgées de plus de 70 ans ou handicapées à plus de 80% et qui recevaient uniquement les chaînes analogiques à l'aide d'une antenne râteau ou d'une antenne intérieure, ont pu demander à bénéficier d'une assistance technique gratuite à domicile. Un professionnel s'est alors déplacé chez celles pour les informer et effectuer les réglages techniques nécessaires. 
Toujours dans un souci d'informer le plus grand nombre, une équipe mobile "Tous au numérique" sillonne les communes réunionnaises depuis la fin septembre pour informer les téléspectateurs.



Pour plus d'informations, composer le 0 970 818 818 ou se rendre sur le outremer.tousaunumerique.fr

guest
0 Commentaires