Environnement marin - Projet Biolave

Voyage en mer de volcan

  • Publié le 23 novembre 2011 à 07:00

Depuis 2004, l'équipe de l'ARVAM (agence pour la recherche et la valorisation marine) s'est lancée dans l'étude de la biodiversité marine et de ses évolutions au sud de l'île de La Réunion. Les scientifiques de cette agence ont ainsi créé le projet Biolave suite aux éruptions volcaniques de 2004 et 2007 pour obtenir une meilleure connaissance de la reprise de la vie sous-marine après les coulées de lave se déversant dans l'océan. Après avoir réalisé une première phase de caractérisation des habitats, le projet Biolave est entré dans sa deuxième phase depuis le mardi 15 novembre. Il s'agit, jusqu'au 15 décembre, de réaliser une expédition en zones marines peu profondes afin de recueillir des données.

Dès le début 2011, les expéditions sous-marines ont été programmées. Elles auront lieu au sud-est de l'île de La Réunion, plus précisément au large de Sainte-Rose, où les scientifiques ont pré-identifié plusieurs secteurs d'étude et de recherche. Six stations au minimum sont définies avec pour objectif de recenser un certain nombre d'espèces. 26 sites seront explorés pour décrire les coulées, 9 seront priorisés pour un inventaire de la biodiversité marine. Pour cela, sont organisées deux grandes périodes de plongée, d'opérations et de relevés scientifiques.

La première a commencé le mardi 15 novembre 2011 et se tiendra jusqu'au 15 décembre. Il s'agit d'une exploration en eaux peu profondes, c'est-à-dire que les plongeurs pourront descendre jusqu'à moins 30 mètres. Les plongées scientifiques se dérouleront entre du 24 novembre au 4 décembre. L'objectif : mener une investigation marine là où les coulées de lave se sont déversées dans l'océan. Sont mobilisés pour cette opération une trentaine de scientifiques et une dizaine de plongeurs. Ils seront chargés d'étudier la vie sous-marine, les coraux, les poissons, les algues, les invertébrés, pour relever des échantillons et établir une base de donnée qui servira à l'amélioration des connaissances sur le milieu marin.

"Lors des coulées de 2004 puis de 2007, on s'est rendu compte que nous manquions d'informations sur la vie sous-marine dans les eaux réunionnaises du secteur sud-est de l'île. Nous avons notamment découvert 15 poissons vertébrés en 2007 dont on n'avait pas idée qu'ils étaient là. Toutes les connaissances qu'on a sur le milieu marin sont majoritairement concentrées sur la zone Ouest et le lagon notamment. Ce qu'on souhaite donc avec le projet Biolave, c'est partir à la découverte des écosystèmes marins et la façon dont les coulées de lave peuvent révéler certaines choses", indique Jean-Pascal Quod, directeur de l'ARVAM. "Cet approfondissement des données va aussi permettre d'enrichir le patrimoine de La Réunion", note-t-il.

La phase d'exploration en zones peu profondes sera suivie d'une expédition en eaux profondes qui se déroulera entre le 15 février et le 15 mars 2012. La plongée se fera alors entre 50 et 80 mètres pour enrichir les savoirs au maximum. Les phases d'expédition sont cependant soumises aux conditions météorologiques. "Nous avons opté pour une période où les conditions doivent être favorables pour la plongée, mais nous ne sommes pas à l'abri des caprices climatiques", précise quand même Jean-Pascal Quod.

Le rendu scientifique du projet Biolave se fera lors du second semestre 2012. Le site internet http://www.arvam.com/biolave sera alimenté pendant les phases d'expédition, et présentera les avancées scientifiques. Une exposition permanente dans le nouveau parcours de la Maison du Volcan est également prévue, tout comme une exposition à l'Aquarium de la Porte Dorée à Paris fin 2012. A noter qu'une équipe de l'émission Thalassa sera aussi de passage à La Réunion avec l'équipe de plongeurs dans le cadre d'un reportage.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires