Océan Indien - Météo (actualisé à 13h50)

Ethel fonce sur Rodrigues

  • Publié le 20 janvier 2012 à 11:20

La forte tempête tropicale Ethel se trouvait à 975 km à l'est-nord-est des côtes réunionnaises ce vendredi 20 janvier 2012 à 10 heures, soit plus précisément à 18.4 Sud et 64.7 Est. Si Météo France n'envisage pas de menace cyclonique pour La Réunion, le système dépressionnaire se rapproche dangereusement de l'île Rodrigues. Ethel était ce vendredi à 13 heures à 190 km au nord-est de Rodrigues, ou l'alerte cyclonique 3 a été décrétée. Au cours des dernières heures, Ethel a ralenti et se déplace à la vitesse de 8 km/h vers le sud-ouest, menaçant de plus en plus l'île aux Cocos. Ce vendredi, des fortes pluies sont attendues et des orages isolés seront fréquents à Rodrigues. Les rafales de vent pourront atteindre 120 km/h tôt dans l'après-midi, et de fortes houles sont attendues. L'aéroport Sir Gaëtan Duval, situé à Plaine-Corail à Rodrigues, a été fermé jusqu'à nouvel ordre.

La menace se précise pour Rodrigues. Selon les prévisionnistes de la station météorologique de Vacoas, la forte tempête tropicale Ethel, située à 1025 km de La Réunion, se dirige vers Rodrigues et devrait être au plus près de l'île aux Cocos dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 janvier 2012. Selon lexpress.mu, la forte tempête tropicale devrait passer alors à son point le plus proche, soit à moins de 50 kilomètres au Nord de l'île, indiquant qu'Ethel influence le temps dans l'île, des rafales de plus de 110 km/h ayant été enregistrées dans plusieurs régions.

Pour le prévisionniste Prem Goolaup, "Ethel représente un réel danger", rapporte lexpress.mu. D'autant plus que le système doit encore s'intensifier, et atteindre le stade de cyclone tropical ce samedi. De fortes rafales de vent et de grosses averses sont attendues dans les prochaines heures à Rodrigues, et la mer sera déchaînée, prévoit Prem Goolaup.

Lexpress.mu précise que "la possibilité de passer à l'alerte 4 est à l'étude à la station météorologique de Vacoas". "Pour le moment l'avertissement de cyclone de classe 4 n'est pas à écarter. Des rafales de plus de 120 km/h devront alors avoir été enregistrées dans plusieurs régions", a expliqué le prévisionniste Sudhir Beegoo.

En ce qui concerne La Réunion et Maurice, Ethel ne devrait pas influencer le temps pour le moment. Le système était à 975 km à l'est-nord-est de La Réunion à 10 heures ce vendredi.

Quant au cyclone tropical Funso, situé dans le canal du Mozambique, il se trouvait à 10 heures ce vendredi 20 janvier 2012 à 1755 km à l'ouest de La Réunion, soit aux points 18.3 Sud et 38.7 Est. Funso se déplace vers l'Ouest et les côtes africaines à la vitesse de 9 km/h.

guest
0 Commentaires