Vie chère - Commission permanente du conseil général

La baisse des prix des produits adoptée

  • Publié le 7 mars 2012 à 14:25

Après plus de trois heures de débats, la baisse des prix sur 33 produits a été adoptée en commission permanente ce mercredi 7 mars 2012. Sans surprise, les groupes des élus modérés et du PS se sont prononcés pour une diminution des prix. Le groupe Objectif Réunion s'est, lui, abstenu, tandis que les élus PCR - Alliance ont refusé de participer à un "vote entaché d'illégalités". Pour rappel, c'est un effort conjoint des producteurs, de la grande distribution et du conseil général qui est à l'origine de la diminution des prix d'une trentaine de produits. Le conseil général s'était en effet engagé à débloquer 5,4 millions d'euros.

Avec 7 voix des élus modérés, 7 voix du PS et celle de Daniel Alamélou (ex conseiller général PCR), les propositions soutenues par Nassimah Dindar afin de lutter contre la vie chère ont donc finalement été adoptées par la commission permanente dans une ambiance tendue.

Un conseiller général du groupe PCR ­ Alliance a dit "regretter que la présidente du Département n'ait pas pris en compte nos considérations". ([url=http:///reportage.php?id_reportage=14734&id_rubrique=02] Voir article "Le problème de la vie chère pour les plus défavorisés reste entier" [url]) Il déplore le rejet de la motion déposée par le groupe PCR ­ Alliance. Le document regroupait plusieurs propositions. Le PCR demandait notamment que "le gouvernement soit immédiatement saisi afin qu'un projet de décret en conseil d'État soit préparé en lien avec les distributeurs et producteurs". Et ce "pour fixer les prix des produits de 1ere nécessité sur une base à minima correspondant à celle du Cospar (250 produits), comme cela avait été fait en 2009", indiquait le parti.

Le PCR estimait aussi que "le seul moyen de concrétiser la volonté affirmée par le conseil général de contribuer à l'amélioration du pouvoir d'achat des Réunionnais, est de transformer la subvention que le département compte donner aux groupements professionnels en aide directe à la population".

L'élu communiste précise que "le consommateur aurait alors eu l'occasion d'avoir le choix non pas vers un mais plusieurs produits".

Pour sa part, le groupe Objectif Réunion s'est abstenu de vote. Interrogé par une radio locale, Stéphane Fouassin, maire et conseiller général de Salazie a déploré que l'amendement déposé par son groupe n'ait pas été retenu. Ce dernier demandait que l¹aide de 5,4 millions d¹euros pour une diminution des prix d'une vingtaine de produits soit reversée sous forme de chèque consommation sur une gamme de produits pays (fruits, légumes, lait, porc) aux ménages les plus démunis.

Du côté du PS, même s'ils estiment que l'État doit prendre ses responsabilités dans le dossier sur la vie chère, les élus se sont prononcés pour la baisse des prix des produits. "Dans une situation d'urgence, personne ne peut faire la politique d'autruche. Il y a urgence à signer", déclarait, ce mercredi au matin, Jean-Jacques Vlody. Il avait également souligné aussi que "ces propositions ne sont pas des solutions durables".

Par ailleurs, la mise en place du chèque électricité a été votée à l'unanimité. Ce chèque, d'un montant minimal de 90 euros par an pouvant aller jusqu'à 120 euros en fonction de la composition de la famille, est destiné aux abonnés bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé, de l'allocation de solidarité pour les personnes âgées et aux travailleurs pauvres.

Pour rappel, ce mercredi 7 mars au matin, le groupe PCR - Alliance du conseil général avait annoncé son intention de s'abstenir. Selon le groupe, la contribution financière du Département dans le mécanisme des prix de produits marchands constitue un "précédent dangereux et inédit" en Outre Mer ou dans d'autres départements de France, car dit-il, "les moyens publics payés par le contribuable réunionnais ne sont pas à la hauteur de la demande sociale en matière d'amélioration du pouvoir d'achat".

Les élus PCR - Alliance estimaient également que le conseil général doit consacrer ses budgets à ses compétences propres qui sont en particulier l'action sociale. "Contraindre le budget social de la collectivité pour aider les monopoles à prendre une mesure générale à tous les consommateurs, revient à prendre sur les pauvres pour redistribuer à tout le monde. La mesure sur l'aide apportée au règlement de l'électricité revient aussi à payer en lieu et place de l'Etat et EDF le mécanisme de tarif de première nécessité", indiquaient-ils, en notant que "cette aide du conseil général qui ne peut donc être versée que directement aux Réunionnais les plus nécessiteux ne représente en réalité que environ 20 euros pour chaque bénéficiaire, sur la base de l'enveloppe prévue de 5,4 millions d'euros".

Le mardi 28 février 2012, Nassimah Dindar s'était engagée à débloquer 5,4 millions d'euros afin de financer une baisse des prix d'une vingtaine de produits "solidaires". En aidant à la diminution des prix de ces produits, la présidente du conseil général avait indiqué "espérer que cela favorisera l'emploi et l'insertion pour les jeunes". La présidente du Département avait également mis en avant sa "volonté de continuer à travailler sur ce modèle nouveau".


guest
4 Commentaires
mèrnoël
mèrnoël
12 ans

La mèrnoël est généreuse, i pay, i done, i done i ropran...ki di mieux!son bann ti kopin de léta i doi frot la min, i doi dir mèt ankor la pasé....lo PC la fé prèv de kouraz bravo,nou espèr lépa zis akoz zot lé adversèr pou la dépitasion... parkont lo PS kom a labitid i souf lo sho, lo fré, ifo zot i démark azot dé koko, tansion zot i gliss si la po banane....l'UMP la rest fidèl , lilé dan lopozision!

Koman espliké ke domin lo 8 mars , "journée de la femme" lo Conseil Général i pay pi lo dispositif 115, léta i ropran la min.... ifo pa sé in taktik pou fé zékonomi si la mizèr banm madam é i done larzan gro kapitalist.... , o fèt kan lo cg i pay in magazine pou dénons la violans "faites aux femmes" an kouvertir i mèt la PUB pou in lalkol, nou di inpé de koérans é de respé siouplé.....vandrodi kan zot va distribu méday détroi madam, inn ti pansé pou sat i viv la soufrans toulézour, é i domand pa rienk la nouritir pou lo kor....mé in bonpé RESPé

Mori frit
Mori frit
12 ans

@Menu pour l'année: et la morue le week-end...!

menu pour l\'année
menu pour l\'année
12 ans

alé ouai, vive le lait candia silhouette le matin, la saucisse fraiche le midi et le carry porc lontan le soir pendant... un an!

Patate
Patate
12 ans

C'est là qu'on voit les groupes qui font de la politique sans véritables projets, car quand on se bat pour une Réunion bien précise, on ne se laisse pas aller à des décisions vides de sens telles que cette baisse des prix. Que se soit l'UMP ou le PCR, ils ont peut-être leurs défauts mais au moins, tous les deux ils réfléchissent, différemment de toute évidence mais au moins y a de la réflexion.