Suite au séisme de magnitude 8,7 au large de l'Indonésie

L'alerte au tsunami levée

  • Publié le 11 avril 2012 à 18:50

Les premières vagues étaient attendues aux alentours de 19h15, mais finalement l'alerte au tsunami a été levée à La Réunion avant leur arrivée. La préfecture annonce par communiqué que les observations réalisées sur l'ensemble du bassin de l'océan Indien et leur analyse par les experts (CEA, BRGM, PTWC...) indiquent de façon convergente que La Réunion ne sera pas touchée par une vague destructrice. La hauteur de la vague attendue atteindra au maximum 10 cm. Le préfet de La Réunion a donc décidé la levée du plan de secours Orsec Tsunami ce mercredi 11 avril à 18h30. Toutefois, l'ajustement des dispositifs d'amarrage des navires et autres embarcations à quai reste recommandé.

Pour rappel, l'alerte orange du plan Orsec tsunami avait été déclenchée par le préfet de La Réunion à 15 heures ce mercredi 11 avril. Dans un premier temps, la préfecture avait annoncée que toute La Réunion était concernée par cette alerte, et qu'une série de vagues successives, comprises entre 50 cm et 2 mètres étaient attendues sur les côtes de l'île à partir de 19h15. Finalement, selon les dernières observations, La Réunion ne sera pas touchée par une vague destructrice. La hauteur de la vague attendue atteindra au maximum 10 cm.

C'est suite à un séisme de 8,7 sur l'échelle de Richter au large de la province d'Aceh en Indonésie, que l'alerte au tsunami a été déclenchée dans toute la zone de l'Océan Indien. Les pays concernés ont cependant commencé à lever un par un les alertes au tsunami déclenchées après le séisme. Dans son dernier bulletin, le centre américain de veille au tsunami du Pacifique indiquait : "Les indices dont nous disposons désormais font penser que la menace a diminué ou a disparu dans la plupart des secteurs". Ainsi, l'alerte au tsunami a été levée en Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande et en Indonésie. C'est désormais également le cas à La Réunion.

A noter que la secousse de ce mercredi matin a été ressentie jusqu'à Singapour, en Thaïlande, en Malaisie et en Inde, et a déclenché des scènes de panique dans la province d'Aceh. Cette même province avait été dévastée en décembre 2004 par un tremblement de terre de magnitude 9,1, suivi d'un tsunami. Cette double catastrophe a causé la mort d'environ 230 000 personnes sur le pourtour dans 13 pays du pourtour de l'Océan Indien, dont près de 170 000 dans la seule province d'Aceh.
guest
2 Commentaires
Jamais content
Jamais content
12 ans

mokentol out commentaire lé inutile!
Alerte à 15h pour des vagues prévu après 19h: oussa i lé le temps de retard?
Alerte levé avant l'arrivée des vagues: komen ou lé trop fort, ou té koné la taille plus que les spécialistes?

mokentol
mokentol
12 ans

pff...la pref...un gros temps de retard pour décréter l'alerte, on fait tout un patatras pour dire que les vagues approchent, et finalement, l'alerte est levée avant l'arrivée des vagues...ridicule...