Baccalauréat 2012

Philosophons

  • Publié le 18 juin 2012 à 11:20

Jour J pour les candidats au baccalauréat. Comme d'habitude, c'est la philosophie qui a ouvert le bal des épreuves. En série littéraire, les élèves de terminale philosophent sur l'un de ces trois sujets : "Peut-on s'engager sans renoncer à sa liberté ?", "Sait-on ce qu'on désire ?", ou sur un texte de Bergson sur l'amour et la haine.

La série ES disserte elle sur l'un de ces trois sujets : "Peut-on se voir tel que l'on est ?", "La technique résout-elle tous les problèmes qui se posent au travail ?" ou sur un extrait de "Contre les rhéteurs" de Sextus Empiricus. Enfin, les aspirants bacheliers de la filière S ont eu le choix entre ces trois sujets : "Puis-je ne pas être moi-même ?", "Le travail peut-il être autre chose qu'un moyen de satisfaire ses besoins ?" ou un texte de John Locke sur la tolérance. Les élèves ont commencé à plancher sur leur commentaire de texte ou leur dissertation depuis 8 heures. Ils ont jusqu'à 12 heures pour rendre leur copie.

Les épreuves du baccalauréat auront lieu jusqu'au 22 juin pour les filières générales et technologiques. Les résultats du premier groupe seront affichés dans les centres d'examen et publiés sur le site de l'Académie de La Réunion le 6 juillet à partir de 8 heures.



À noter que les épreuves du baccalauréat professionnel se dérouleront également du 18 au 22 juin 2012.



Pour rappel, en 2011, le taux de réussite s'est établit à 82,4% à La Réunion, contre 85,9% en métropole, toutes filières confondues. 



guest
0 Commentaires