Gestion du risque requin

Ne vous jetez pas à l'eau avant septembre

  • Publié le 2 juillet 2012 à 16:30

Le 25 juillet prochain, cela fera un an que la première table ronde sur le risque requin a eu lieu. Depuis, des ateliers ont été mis en place, des opérations de marquage des squales ont été lancées, et des dispositifs de prévention et de surveillance ont pris place sur les plages de l'Ouest pour protéger la population face au risque. Ce lundi 2 juillet 2012, un "point d'étape sur la gestion du risque requin" a été tenu en préfecture. Michel Lalande, préfet de La Réunion, a affirmé que "nous avons progressé en un an". Cependant, rien de vraiment nouveau n'a été dévoilé ce lundi, et les premiers résultats des études sont attendus pour septembre. En attendant, plagistes et adeptes de la glisse, du côté de Boucan Canot et de Roches Noires notamment, ne pourront pas se remettre à l'eau comme ils l'entendent.

Où en est la gestion du risque requin ? C'est pour répondre à cette question que les acteurs (institutionnels, scientifiques, usagers de la mer) réunis en préfecture ce lundi 2 juillet 2012 ont conviés la presse à un "point d'étape". Un point qui a plutôt servi à rappeler la mise en place de dispositifs de sécurité "provisoires" dans l'Ouest de l'île - région où se sont concentrées les attaques en 2011 - qu'à faire émerger de véritables solutions pour faire face au risque requin.

Pour rappel, plusieurs dispositifs ont été mis en place dans la gestion du risque requin : l'installation de panneaux d'information sur les sites non surveillés ; la création d'une signalétique propre au risque requin ; une surveillance spécifique à Boucan Canot et à Roches Noires ; la mise en place de filets de protection sur ces deux plages ; et le déploiement de "vigies requins".

Mais ce qu'on attendait le plus, ce sont les premières conclusions des études lancées dans le but de faire face au risque requin. Et il faudra encore attendre avant d'en apprendre un peu plus sur le comportement des squales ou de décider quel moyen de prévention est le plus efficace et le mieux adapté à la situation de La Réunion, puisque finalement, les premières conclusions sont attendues pour la fin septembre.

Dans le cadre du projet Charc (connaissances de l'écologie et de l'habitat de deux espèces de requins côtiers sur la côte Ouest de La Réunion), qui doit s'étaler sur 30 mois, et qui vise à "répondre aux multiples interrogations sur l'existence de facteurs favorisant la présence et le risque d'attaques de requins sur la côte Ouest de La Réunion", on ne sait pour l'instant que très peu de choses. L'opération de marquage, débutée à la mi-octobre, a permis l'identification de 23 requins, dont 9 de l'espèce bouledogue et 14 de l'espèce tigre.

On apprend entre autres que les techniques de pêche et de marquage se sont améliorées, que tous les requins marqués ont été libérés en bonne santé, mais pour l'instant, impossible de dire si les requins sont ou ne sont pas sédentarisés dans les eaux réunionnaises...Le rendez-vous est donc donné en septembre pour en savoir un peu plus sur le comportement des squales. D'ici là, une autre opération de marquage est prévue, et le déplacement des requins durant la période hivernale sera étudié.

Le deuxième projet en cours, pilotée par la Région et l'Etat et réalisée par le bureau d'études Biotope, vise, lui, à établir une "étude bibliographique destinée à faire le point des connaissances sur les mesures de protection mises en ?uvre ailleurs dans le monde et évaluer la faisabilité de les transposer à La Réunion". Le projet propose aussi de mettre en ?uvre "une étude de terrain destinée à évaluer l'efficacité des méthodes qui pourraient être utilisées à titre expérimental sur l'île, en particulier le dispositif shark shields". Ici aussi, rien de vraiment nouveau pour l'instant. Le projet vise à préconiser un ou plusieurs dispositifs (filets, drum-lines, shark shield, vigies...), tout en sachant que dans l'Ouest, certains de ses dispositifs ont déjà été mis en place.

Au final, la vraie nouveauté de ce point d'étape aura été une déclaration sur la question des déchets en mer. Un arrêté préfectoral sur les rejets de déchets en mer par les bateaux de pêche - rejets qui attireraient la présence de requins - sera pris avant le 14 juillet 2012, a indiqué Michel Lalande. Pour les premières conclusions des études, il faudra repasser dans deux mois.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires