Personnes âgées - Personnes handicapées - Malades

Une semaine pour aider ceux qui aident

  • Publié le 2 juillet 2012 à 07:00

La semaine des aidants familiaux s'ouvre ce lundi 2 juillet 2012. Organisée par les caisses réunionnaises complémentaires (CRC), cette semaine, comme son nom l'indique, est une action d'envergure en faveur des aidants familiaux, visant à les soutenir et les valoriser, mais aussi à informer et sensibiliser le grand public. A noter qu'ils sont environ 45 000 à La Réunion, et 300 000 au niveau national, à donner de leur temps et de leur énergie, sans relâche et bénévolement, pour aider et accompagner un proche diminué par l'âge, le handicap ou la maladie.

L'an dernier, l'action pour soutenir les aidants familiaux s'était traduite sur une journée de rencontres au Parc du Colosse à Saint-André. Plus de 500 personnes y avaient participé. Fort de cette première expérience, le groupe CRC a donc décidé de reconduire l'opération et lui donne cette fois une nouvelle dimension. La 2e édition de la semaine des aidants familiaux se déroulera ainsi sur toute une semaine, du 2 au 8 juillet, et aux quatre coins de l'île.

Cette semaine sera l'occasion, pour les aidants familiaux et leur famille, de s'informer sur leurs droits et sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre. Pour cela, des stands d'informations et de rencontres seront aménagés et des actions de sensibilisation sont programmées. Pour les aidants familiaux, ce sera aussi l'occasion de souffler, de se rencontrer, de se réconforter en participant à des ateliers et en profitant de nombreuses activités (relaxation, musicothérapie, peinture, sport...).

L'objectif de cette semaine est aussi de valoriser, soutenir, et reconnaître toutes ces personnes qui s'occupent bénévolement d'un proche diminué par la maladie, l'âge ou le handicap, dans leurs actions quotidiennes.

Sur les 45 000 aidants familiaux de La Réunion, ils seraient nombreux à ne pas prendre la pleine mesure de leur rôle et du statut qui les définit. Beaucoup s'occupent en effet de personnes âgées, ou de personnes souffrant de déficiences physiques et mentales, mais peu savent qu'ils sont en réalité des aidants familiaux.

Et pourtant, à ce titre, ils peuvent bénéficier d'un certain nombre d'aides, comme le congé de soutien familial, la prestation de compensation du handicap, l'aide en placement temporaire dans une structure médico-sociale, ou encore le dispositif répit-repos.

A l'heure où la pyramide des âges tend à s'inverser, les aidants familiaux sont des acteurs-clés de la société. Le programme de la semaine qui leur est dédiée est à retrouver sur le www.groupecrc.com.
guest
1 Commentaires
Village corail
Village corail
11 ans

Pour ceux qui veulent mieux connaître le dispositif répit repos, finance par le conseil général et mis en place par la maison d aide à la personne, rendez vous demain au village corail. Tout sera explique, montre, et divers ateliers seront mis en place pour agrémenter la visite. Plus d informations aussi sur le site du conseil général cg974.fr