Environnement

L'éthylotest, un déchet dangereux

  • Publié le 18 juillet 2012 à 07:00

Selon l'ONG (organisation non gouvernementale) Robin des Bois, jeter les éthylotests à usage unique dans de simples poubelles ou des collecteurs de déchets plastiques, tel que recommandé, serait une pratique dangereuse pour l'environnement et la santé publique. En cause, le dichromate de potassium, produit chimique contenu dans les éthylotests. Ainsi, à l'instar de ce qui existe pour les piles usagées, l'association Robin des Bois plaide pour la mise en place d'une filière de récupération spécifique pour les éthylotests.

Obligatoires depuis le 1er juillet 2012 dans les véhicules motorisés, les éthylotests font encore parler d'eux. Cette fois, c'est leur impact sur l'environnement et sur la santé qui est au c?ur de l'attention. Selon l'ONG Robin des Bois, les éthylotests à usage unique représentent en effet un danger puisqu'ils contiennent du dichromate de potassium, un produit toxique. Ainsi, il ne faudrait pas les jeter dans n'importe quelle poubelle. 



C'est en ce sens que l'association Robin des Bois a demandé au ministère de l'écologie et à l'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) de créer dans les meilleurs délais une filière REP (responsabilité élargie des producteurs) pour ces produits. Selon l'ONG Robin des Bois, le rejet des éthylotests usagés dans de simples poubelles ou des collecteurs de déchets plastiques, serait une pratique dangereuse. Incinérés, ces déchets chargeront en chrome les fumées et les mâchefers (résidus solides de la combustion des déchets). Mis en décharge, ils pollueront à terme les eaux et risquent de se retrouver dans la nature. 



Dans un environnement comme celui de La Réunion, le risque pourrait être démultiplié par l'exiguïté et la fragilité des milieux, le lagon notamment. Pourtant, comme en métropole, il n'existe pas de traitement spécifique pour les éthylotests usagés. A la DEAL (direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement), on avoue qu'on ne sait pas ce que deviennent les embouts utilisés. "Il n'y a pas de filière organisée pour l'instant, mais comme tout ce qui contient des produits chimiques, il ne faut pas les jeter en pleine nature", annonce-t-on simplement.



Le marché des éthylotests est estimé à 30 millions par an. Les alcootests à usage unique, ayant une date de péremption, ce sont des dizaines de millions d'éthylotests chimique qui devraient être jetés chaque année. Selon l'ONG Robin des Bois, chaque éthylotest à usage unique contient environ 1 gramme de chrome VI, substance classée CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique). Soit quelque 30 tonnes de chrome VI à traiter par an. Interrogée par l'AFP, la société héraultaise Contralco, numéro un mondial des éthylotests à usage unique, a nié commercialiser un produit dangereux, en évoquant une teneur en chrome VI 500 fois inférieure aux chiffres donnés par l'ONG Robin des Bois.



Pour l'organisation non gouvernementale, la solution serait de créer une filière de collecte spécifique, où les fabricants seraient incités à développer une éco-conception de leur produit et contribueraient à sa récupération. À défaut d'une nouvelle filière, ces éthylotests usagés pourraient au moins être intégrés dans des filières existantes, estime l'ONG, comme celles gérant les déchets diffus spécifiques (DDS), c'est-à-dire les déchets issus de produits présentant un risque pour la santé et l'environnement : solvants, peintures, vernis, extincteurs...Ils pourraient aussi éventuellement rejoindre la filière pour les déchets médicaux, assure Robin des Bois.



Pour rappel, depuis le 1er juillet, chaque véhicule à moteur circulant sur les routes françaises, à l'exception des cyclomoteurs, doit être équipé d'un éthylotest chimique ou électronique. En cas d'infraction, la sanction sera une amende de 11 euros à partir du 1er novembre 2012.

guest
4 Commentaires
ED
ED
11 ans

"Par souci de symétrie républicaine, est-ce que les représentants de la force publique devront eux aussi souffler dans un éthylotest avant de pouvoir signifier une amende ? "

BIEN VU !!!
Pour le reste ... on continue de marcher sur la tête, comment polluer plus en 10 leçons.

cool
cool
11 ans

C'est qui le mannequin je pourrais avoir son téléphone merci

Ti-Louis
Ti-Louis
11 ans

À La Réunion, en 2010, il y avait 328 700 véhicules particuliers. 2 éthylotests par voiture signifierait une importation ANNUELLE de 656 kg de chrome VI. Quasiment toute l'actuelle pollution au chromeVI en France continentale. Tout ça pour rien : toute la com' anti-tabac a-t-elle conduit les fumeurs à cesser de fumer ? Qui peut croire qu'une personne alcoolisée aura pour principal préoccupation de constater son alcoolémie ? Une addiction, c'est d'abord la négation de son addiction par l'addict.

Robin des Neiges
Robin des Neiges
11 ans

Par souci de symétrie républicaine, est-ce que les représentants de la force publique devront eux aussi souffler dans un éthylotest avant de pouvoir signifier une amende ?