Social - Entreprises en difficulté

L'intersyndicale du BTP va manifester contre le gel des dettes

  • Publié le 5 septembre 2012 à 12:45

L'intersyndicale du BTP a prévu de se rassembler ce vendredi 7 septembre 2012 devant la préfecture pour montrer, entre autres, son désaccord face au protocole d'accord signé ce mardi 4 septembre entre la Caisse des congés payés du BTP et le collectif Sauvons nos entreprises. "Cet accord a été signé sous la pression", estime Jacky Balmine, secrétaire général à la CGTR BTP. "C'est un accord qui remet en cause la convention collective et qui est hors la loi", ajoute-t-il, avant de préciser que "le gel des dettes revient à voler les salariés". L'intersyndicale espère interpeler l'Etat sur la situation des ouvriers.

Hier, mardi, après une journée de négociations très tendue, au siège de la Caisse des congés payés du bâtiment et des travaux publics, le collectif Sauvons nos entreprises a obtenu la signature d’un protocole accordant aux entreprises n’étant pas à jour dans leurs cotisations, le gel des dettes jusqu'au 30 juin 2013, ainsi que le versement du montant des congés payés directement aux salariés et non plus à la caisse.

Si ce mercredi 5 septembre, on apprenait que la Caisse des congés payés du BTP a déposé une plainte contre le collectif Sauvons nos entreprises pour "extorsion de signature", le contenu du protocole n’aura pas manqué de faire réagir l’intersyndicale du BTP. "Il s’agit d’un accord signé sous la pression", estime Jacky Balmine. "Si on gèle les dettes, on prive les salariés de ce qui leur est dû", ajoute-t-il.

Pour le secrétaire général de la CGTR BTP, "cet accord est hors la loi, il remet en cause la convention collective du BTP". Jacky Balmine montre également son désaccord face au protocole signé le 2 août dernier entre le collectif Sauvons nos entreprises et l’Etat. "On ne peut pas demander un gel des dettes, alors qu’il s’agit d’un salaire différé. Ça revient à voler leur argent aux ouvriers", estime-t-il.

L’intersyndicale du BTP lance un appel à tous les salariés dont l’entreprise ne serait pas à jour dans ses cotisations, pour pouvoir ensuite mener des actions. "Nous allons aussi saisir la direction du travail sur cette affaire", ajoute Jacky Balmine.

L’intersyndicale manifestera ce vendredi 7 septembre à partir de 10 heures devant la préfecture. "Notre rôle est de défendre l’intérêt des salariés, on ne doit pas à toucher à leur argent", martèle Jacky Balmine. "Nous souhaitons aussi interpeler l’Etat sur notre situation. Certes, les entreprises sont en difficulté, mais ce n’est pas aux salariés de toujours subir. Il faut trouver d’autres solutions", poursuit-il, mais sans en dire davantage sur la teneur de ces éventuelles solutions.

Rappelons que les principaux syndicats (CGTR, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont dénoncé le gel des dettes demandé par le collectif Sauvons nos entreprises, estimant que cela lèserait les salariés, et que cela n’est pas équitable pour les entreprises à jour de leurs cotisations.

www.ipreunion.com

 

 

guest
0 Commentaires