Conseil régional

Michel Lagourgue et Philippe Jean-Pierre quittent l'Alliance

  • Publié le 21 septembre 2012 à 12:24

Michel Lagourgue et Philippe Jean-Pierre ne sont plus conseillers régionaux de l'Alliance. Ils ont annoncé ce vendredi 21 septembre 2012 leur démission du groupe de position conduit par Paul Vergès. "Nous partons parce qu'il devient évident qu'une composante du groupe, en l'occurrence le PCR, prend le pas sur toutes les autres. Nos positions sont de moins en moins entendues au sein du groupe", explique Michel Lagourgue. Il ajoute qu'il n'a "pas de ressentiment particulier envers le PCR". Il dit préférer se placer dans "une opposition constructive plutôt que dans la critique systématique des projets de la majorité régionale".

Michel Lagourgue et Philippe Jean-Pierre ont été élus conseillers régionaux en 2010 sur la liste de l’Alliance conduite par Paul Vergès (PCR). A la question de savoir s’ils n’avaient pas peur d’être considérés comme des opportunistes, et s’il n’aurait pas fallu démissionner du conseil régional plutôt que de se mettre à part, Philippe Jean-Pierre, visiblement agacé, a répondu : "Ce n’est pas moi qui quitte l’Alliance, c’est l’Alliance qui me pousse à le faire, puisque les orientations prises au départ, à savoir que toutes les composantes du groupe seraient à égalité, ne sont pas respectées".

Sur un ton beaucoup plus posé, Michel Lagourgue a avoué pour sa part que quitter l’Alliance "n’était pas une décision facile". "Je ne suis pas un rat qui quitte le navire", dit-il, "je faisais partie d’une flotte appelée Alliance. Tous les équipages se sont concentrés sur le sauvetage du navire PCR, je peux le comprendre, mais ce n’est pas mon combat". Il a souligné qu’il préférait "se placer dans une opposition constructive plutôt que dans la critique systématique des projets de la majorité régionale", tels que la nouvelle route du littoral ou le Trans Eco Express. "Ce sont des sujets qui méritent d’être débattus, et on ne le faisait pas", explique-t-il.

Michel Lagourgue n’a pas caché qu’il avait désormais des projets personnels à Saint-Denis, et qu’il avait notamment des solutions alternatives à proposer en matière de déplacement dans le chef-lieu et a défendu de nouveau le projet d'un tram pour La Réunion. Il est aussi revenu sur le déroulement des élections législatives cette année, rappelant : "J’ai appris deux heures avant la presse que Pierre Vergès se présentait dans la première circonscription alors que le PCR m’avait assuré de son soutien". Malgré ça, il sera resté loyal envers le parti jusqu’au bout, que ce soit lors des sénatoriales ou des cantonales.

Philippe Jean-Pierre de son côté n’a visiblement pas digéré l’absence de soutien de l’Alliance lors des élections à l’université de La Réunion. Il a dénoncé des "silences assourdissants et lourds de sens", alors que l'Alliance avait apporté son soutien à l'AJFER dans l'affaire de l'Agorah.

www.ipreunion.com 

guest
9 Commentaires
Zot lé sur
Zot lé sur
11 ans

Gilles Leperlier était à la conférence de presse?

Luther
Luther
11 ans

Monsieur Lagourgue, vous êtes parti faire quoi avec Jean-Pierre qui rêve d'être Rochdi à la place de Rochdi? vous valez vraiment mieux que ça

Moi
Moi
11 ans

Sacré opportuniste le boug, je parle pour Philippe Jean-Pierre qui ne s'était pas aperçu que l'Alliance ne lui convenait pas tant que l'Alliance gagnait les élections... beurk

jaures
jaures
11 ans

bonne decision a quand le tour de mr TAK la gauche n'a pas besoin de ses messieurs.

réquins
réquins
11 ans

Cher Michel dimanche Didier Dérand va nager à l'Etang Salé je vous conseille de faire quelques brasse avec lui histoire de vous détendre car votre association avec le grand requin blanc m'angoisse pour vous

impasse
impasse
11 ans

Michel Lagourgue une association négative avec Nassimah Dindar ne suffisait pas ?

Sky
Sky
11 ans

J'ai beaucoup aimer le post je retourne ma veste c'est tout a fait ça l'arriviste dans sa grande splendeur je fais campagne ,pour les élections de l'université et je cherche une petite place de préférence avec les partis leader à la région avec comme appui le site proche de la région et oui mister jean pierre ça se voit tellement" je retourne ma veste du bon côté "

jeretournemaveste
jeretournemaveste
11 ans

Mais le Philippe il est en campagne a l'université ,le pti lagourgue va se faire avoir comme avec les cocos

rrrrrrrrrrrrr
rrrrrrrrrrrrr
11 ans

Philippe jean pierre c'est qui au fait ce monsieur?avant cela je le connaissais pas