Le Port-Est totalement bloqué par un mouvement de grève

Les chambres consulaires "très préoccupées"

  • Publié le 26 septembre 2012 à 17:08

Alors qu'une grève générale paralyse le Port-Est depuis ce mardi 25 septembre 2012, Jean-Yves Minatchy, président de la chambre d'agriculture, Bernard Picardo, président de la chambre de Métiers et de l'Artisanat, et Ibrahim Patel, président de la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) tirent la sonnette d'alarme. Dans un communiqué publié ce mercredi 26 septembre 2012, les représentants des trois chambres consulaires se disent "très préoccupés" par ce mouvement de protestation. Ils demandent aux parties prenantes de "reprendre le dialogue et de trouver une solution rapide au conflit" afin de permettre à l'économie de La Réunion de ne pas sombrer davantage. Rappelons que les dockers de la SAMR, en grève depuis mercredi dernier, réclament une augmentation de salaire de 4% minimum dans le cadre des NAO (négociations annuelles obligatoires). Les autres personnels portuaires, à savoir ceux de la SOMACOM et de la SGM, ont rejoint le mouvement par solidarité.

En effet, depuis ce mardi, l’activité du Port-Est est totalement paralysée. Plus rien n’entre ni ne sort de l’enceinte portuaire. Et ce sont plus de 1 000 conteneurs qui sont en souffrance sur les quais. Une situation préoccupante pour les trois chambres consulaires.

"Sans interférer dans le dialogue social qui relève de la responsabilité des parties en conflit et des pouvoirs publics", ces dernières rappellent que "leurs ressortissants subissent déjà les effets néfastes de la crise, et qu’ils ne pourront pas supporter une asphyxie générée par le blocage du port". Elles demandent alors aux parties prenantes de reprendre le dialogue et de trouver une solution rapide au conflit.

Pour rappel, depuis mercredi dernier, les salariés de la SAMR protestent contre le report des négociations annuelles obligatoires par la direction et réclament une augmentation de salaire de 4% minimum. Ce que la direction refuse. Hier, mardi, ces derniers ont durci le ton, rejoints dans leur mouvement de protestation par l'ensemble des personnels portuaires.

À noter qu'une rencontre est prévue ce jeudi matin, avec le comité d'entreprise. Une réunion qui ne s'annonce pas sous de bons augures. Les grévistes craignent en effet que la direction ne mette pas la question des NAO sur la table.

www.ipreunion.com

 

guest
3 Commentaires
justinbridou
justinbridou
11 ans

Je propose que les élus des chambres consulaires reprennent leurs bleus de travail et qui descendent sur les quais faire le boulot

jeneparlepas
jeneparlepas
11 ans

Qui donne l'exemple ces grateurs de f....... il faut faire ci faut faire ça , vous devrez aller sur le terrain à la rencontre des dockers allé dormi don

tidalon
tidalon
11 ans

Moi je vois bien les trois décharger les conteneurs allez les gars faut donner l'exemple au lieu de rester dans vos bureaux climatisés