Port-Est - Grève des dockers (actualisé à 20 heures 50)

Les négociations toujours en cours à la SAMR

  • Publié le 27 septembre 2012 à 20:45

Depuis 14h10 ce jeudi 27 septembre 2012, les représentants syndicaux de la SAMR sont en négociations avec la direction au siège de la société. La question des négociations annuelles obligatoires, dont le report a entrainé le mouvement de protestation des salariés depuis une semaine, est abordée. Les dockers réclament une augmentation de salaire de 4% minimum.

20h45 : la vingtaine de salariés de la SAMR, qui attend toujours l'issue des négociations devant les locaux de la société, commence à s'impatienter. Ils sont entrés dans la salle de négociations pour savoir où en étaient les discussions, et sont ressortis assez rapidement. Mais l'impatience se fait sentir. Cela fait presque sept heures que les représentants syndicaux et la direction de la SAMR sont en réunion.

19h30 : le conseil communautaire du Port apporte son soutien au mouvement des dockers. Pendant ce temps, les négociations sur la revalorisation salariale des employés de la SAMR se poursuivent, entrecoupées par des séances de suspension. Après plusieurs heures de discussions, rien ne filtre de cette réunion.

17 heures : Les négociations sont toujours en cours au siège de la SAMR. Une réunion de crise est prévue en fin d'après-midi en préfecture afin d'examiner la situation créée par les blocages de l'enceinte portuaire.

15h10 : la séance de négociations a été suspendue. Pour l'instant, rien ne filtre de la réunion entre les dockers et la direction de la SAMR.

Avant le début des négociations cet après-midi, le directeur de la SAMR a indiqué à la presse qu’il s’exprimera à l’issue des discussions avec les dockers. Quant à savoir s’il pense que la réunion durera longtemps, il a répondu : "J’espère que cela durera le plus longtemps possible".

Rappelons que ce jeudi matin, représentants syndicaux des dockers et direction de la SAMR se sont déjà rencontrés lors d’une réunion du comité d’entreprise extraordinaire à 9 heures. Une rencontre qui n’a même pas duré une heure, et qui s’est avérée infructueuse, puisque la question de la revalorisation salariale n’a pas été abordée. Or, c’est la raison pour laquelle les dockers se sont mis en grève depuis une semaine déjà. Ils réclament la tenue des négociations annuelles obligatoires, qui sont sans cesse repoussées, et demandent une augmentation de salaire de 4% minimum. Ce que la direction a refusé jusqu’à maintenant.

Depuis ce mardi 25 septembre, le Port-Est est paralysé par une grève générale. Un millier de conteneurs est actuellement en attente sur les quais. Et les scientifiques du Marion-Dufresne, qui auraient dû prendre la mer depuis le samedi 22 septembre, n’ont toujours pas pu partir en mission.

Face à ce blocage du Port-Est, les présidents des chambres consulaires, Jean-Yves Minatchy, Bernard Picardo, et Ibrahim Patel, ont tiré la sonnette d’alarme ce mercredi. Dans un communiqué, ils se sont dit "très préoccupés" par le mouvement de protestation et demandent aux parties prenantes de "reprendre le dialogue et de trouver une solution rapide au conflit" afin de permettre à l'économie de La Réunion de ne pas sombrer davantage.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires