Santé publique

L'abus de textos serait dangereux

  • Publié le 8 novembre 2012 à 05:00

Tendinite du pouce, "text-neck"... Accro aux téléphones portables, attention... L'abus de SMS serait dangereux pour la santé. Mais selon l'IRBMS (institut régional du bien-être, de la médecine et du sport santé) du Nord-Pas-de-Calais, les fonctions respiratoires pourraient également être altérées. C'est ce qu'indique l'institut sur son site internet. À La Réunion, Éric Bouquillard, médecin rhumatologue, se dit plutôt sceptique sur ces nouvelles pathologies.

Envoyer trop de textos ou regarder des films sur son téléphone portable dangereux ? C’est ce qu’affirment depuis plusieurs années certains professionnels de la santé. Dans un article sur son site, c’est au tour de l’IRBMS du Nord-Pas-de-Calais d’alerter sur les risques liés à l’utilisation intensive du téléphone portable.

En effet, pour l’institut, "l’addiction du partage d’information n’est pas sans conséquence sur la santé en dehors des nombreuses heures passées devant les écrans". Il évoque notamment des tendinites, liées à des gestes répétitifs des doigts, des mains ou des bras. Une pathologie inflammatoire du pouce et du poignet, souligne-t-il, que l’on trouve chez les musiciens, les secrétaires, les caissières mais aussi chez "les surutilisateurs de textos".

Des textos qui tueraient également le haut du dos. Le nom de ce nouveau mal: le "text neck" ou cervicalgies des textos. Du fait des mauvaises positions de la tête pendant l'utilisation du téléphone portable, - tête en avant, regard vers les bas -, il provoquerait des douleurs à la nuque.

Mais selon l’IRBMS, les fonctions respiratoires pourraient également être altérées. Il note, en effet, que "le temps passé, thorax penché en avant peut également provoqué des difficultés respiratoires ou du moins, nuire à la capacité respiratoire".

Face à nouvelles pathologies, l’institut met en cause une "augmentation constante avec en plus une utilisation exponentielle des tablettes accentuant les mauvaises postures".

À La Réunion, Éric Bouquillard, médecin rhumatologue, ne cache pas être sceptique face à ces inquiétudes. Et ce, plus particulièrement concernant les tendinites du canal carpien. "Pourquoi pas ? C’est une pathologie que l’on retrouve dans tous les métiers où les mains sont sollicitées", note-t-il. Le praticien dit ensuite ne pas avoir rencontré ces pathologies dans ses pratiques quotidiennes. Selon lui, il faudrait plutôt s’intéresser aux effets néfastes ou non du téléphone portable sur le cerveau.

À noter que pour éviter ces désagréments, les professionnels de santé conseillent, entre autres, de tenir son téléphone portable à hauteur du visage, ou encore de réduire autant que possible le nombre de messages et leur longueur.

guest
1 Commentaires
ffff, depuis son mobile
ffff, depuis son mobile
11 ans

C quoi cette embrouille