Santé publique

Lingettes pour bébés : danger

  • Publié le 17 novembre 2012 à 05:14

Parents, attention, les lingettes pour bébé pourraient représenter un danger pour la santé des tout-petits. L'ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) vient en effet de mettre en garde contre les lingettes contenant du phénoxyéthanol, un conservateur chimique qui, au-delà d'un certain seuil, s'avère toxique pour le sang et le foie.

Phénoxyéthanol. Cette substance contenue dans plusieurs produits cosmétiques et dermatologiques, mais aussi dans les lingettes pour bébé, fait actuellement l’objet de critiques suite à une évaluation du risque par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Selon cette étude, en trop grande quantité, le phénoxyéthanol, agent conservateur, présente une toxicité pour le foie et le sang des enfants. L’ANSM avertit en effet que la substance, que l’on peut également retrouver sous le nom phénoxytol ou EGPhE sur les étiquettes des produits, induit "des effets systémiques, tels que l’hémato-toxicité et l’hépato-toxicité".

A l’heure actuelle, la loi européenne fixe à 1% la concentration maximale d’utilisation de cette substance dans les produits d’hygiène et de beauté. Si ce dosage évite le risque pour les adultes, l'ANSM craint qu'il soit encore trop important pour les bébés. L'Agence redoute en effet que ceux-ci soient plus sensibles au phénoxyéthanol.

Elle recommande donc une non utilisation du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés au siège, du type lingettes ou couches, ainsi qu’une restriction de la substance à la concentration maximale de 0,4% dans tous les autres types de produits.

L'analyse des études toxicologiques disponibles a permis de montrer que le phénoxyéthanol est absorbé par voie orale et cutanée. Il est métabolisé, principalement par le foie, en acide phénoxyacétique et est éliminé essentiellement dans l'urine. Les valeurs d'absorption cutanée retenues pour l'évaluation du risque sont respectivement de 40% et 80%, pour les produits rincés et non rincés (comme les lingettes).

L’ANSM recommande aux parents, crèches, assistantes maternelles et autres jardins d'enfants, de faire preuve de vigilance en lisant bien la composition des produits qu'ils utilisent, et si besoin, remplacer les lingettes par l'usage d'un lait bio avec un coton, voir même simplement du savon et de l'eau. Quant aux industriels, ils sont invites à revoir leur copie.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
auréll
auréll
11 ans

Comme toujours, c'est après coup que l'on nous informe ! Toujours est il que si un jour vous avez essayer les lingettes, il y en a qui piquent... imaginez sur les bébés !

Sabrina2b
Sabrina2b
11 ans

C'est grave quand même !!!! On croit bien faire on se dit que tout ce qui est pour bébé est sur à 100% et voilà!!! Bravo