Bailleur social

SIDR - Philippe Jouanen reste directeur général pour un an

  • Publié le 29 novembre 2012 à 17:26

Philippe Jouanen reste directeur général de la SIDR. Au cours du conseil d'administration qui a lieu ce jeudi 29 novembre 2012, Philippe Jouanen a été reconduit dans ses fonctions pour un an. C'est une dérogation à la réglementation du bailleur social. Ce sursis a été accordé le temps de lui trouver un remplaçant. A noter qu'à l'appel des syndicats CFDT et CFE-CGC, une partie des salariés de la SIDR s'était mobilisée pour réclamer le départ de Philippe Jouanen. Ils dénoncent "un climat social détestable" depuis son arrivée à la tête de la SIDR et estiment entre autres que le management mis en place par Philippe Jouanen est "basé sur la terreur et la pression".

Philippe Jouanen est arrivé à la tête de la SIDR le 1er janvier 2007. Son mandat avait été renouvelé en 2010. Il est une nouvelle fois reconduit dans ses fonctions de directeur général pour un an. Il s’agit là d’une dérogation à la réglementation du bailleur social. Un sursis accordé le temps de lui trouver un remplaçant.

Une partie des salariés s’était mobilisée ce jeudi après-midi pendant que se tenait le conseil d’administration. Ils réclamaient le départ de Philippe Jouanen. Pour eux, sa reconduction est une "demi-victoire". "Il ne part pas, mais a été reconduit un an plutôt que trois", note un syndicaliste. Il craint quand même qu’au cours de cette année, le directeur général s’évertue à sanctionner ceux qui se sont prononcés pour son départ. L’intersyndicale demande ainsi un minimum de contrôle de la part de la préfecture, qui représente l’Etat, actionnaire majoritaire de la SIDR, afin que l’entreprise fonctionne normalement, dans l’intérêt des salariés.

Ces salariés sont toutefois déçus. Ils avaient adressé un courrier à Nassimah Dindar, présidente du conseil général, pour qu’elle soutienne leurs revendications contre la politique sociale menée par Philippe Jouanen. "Cette demande n’a pas trouvé d’écho chez Madame Dindar", déplore un syndicaliste. "Nous n’avons pas le sentiment d’avoir été écoutés. Nous le regrettons", dit-il. Ce syndicaliste croit de plus savoir que Nassimah Dindar a appuyé le renouvellement du mandat de Philippe Jouanen pour trois ans.

Les salariés de la SIDR ont également protesté contre ce renouvellement car ils estiment que "la SIDR sort de plus en plus de son rôle de bailleur social". S’ils reconnaissent que racheter des lotissements à des promoteurs privés est une démarche intéressante, ils estiment cependant que Philippe Jouanen "rachète tout et n’importe quoi juste pour faire bien sur son CV".

Par ailleurs, les salariés notent que la cellule d’écoute personnalisée mise en place en 2010 à la SIDR a identifié 47 cas de malaise au travail depuis le début de l’année 2012. Ce qui représente à peu près 10% de l’effectif global. Un signe qui, pour ces salariés, montre que le management de la direction générale est mauvais.

www.ipreunion.com

 

 

guest
5 Commentaires
Jacques
Jacques
11 ans

Avec tous les Réunionnais super diplômés que l'on a sur le marché de l'emploi, il n'a pas été possible de trouver quelqu'un pour remplacer ce Monsieur qui semble particulièrement peu apprécié par le personnel ? C'est curieux...

Gisèle
Gisèle
11 ans

C'est terrible, le gars terrorise son personnel, 10% des salariés s'estiment harcelés et on le garde encore un an, c'est à ne rien y comprendre

Observateurs
Observateurs
11 ans

Pauvre SIDR... Il n'y avait personne de plus valable?!?

Sidr , depuis son mobile
Sidr , depuis son mobile
11 ans

Une annee trop long non pour les salaries

un salarié sidr
un salarié sidr
11 ans

bordel...