Tribune libre de Laurent Boyer à Monseigneur Gilbert Aubry

"Faut-il aussi interdire le mariage civil aux mangeurs de langoustes grillées ?"

  • Publié le 8 décembre 2012 à 05:16

A la veille de la manifestation contre le mariage pour tous, l'un de nos lecteurs, visiblement en faveur du mariage homosexuel, a adressé une tribune libre à Mgr Gilbert Aubry dans laquelle il se demande, non sans humour, s'il faut suivre à la lettre tous les versets dans les écritures bibliques. Nous publions ci-dessous sa lettre.

"Monseigneur,

Je remercie énormément l'église catholique et particulière le père Glénac  pour son enseignement.

Je dois admettre apprendre beaucoup de lui : le sacro-saint des écritures  bibliques - Genèse chapitre 2, verset 22-24, "l'homme quitte son père et sa mère, pour s'attacher à sa femme et tous les deux ne font plus qu'un"; une fine interprétation - " il n'est pas dit que l'homme quitte son père et sa mère pour s'attacher à son mari"; une illustration sans précédent  - "Si on veut faire un élevage de poules, on ne prend pas deux coqs"

D’ailleurs, je vous adresse ce courrier via la presse car j’aurais besoin de plus amples conseils quant à d’autres lois bibliques et je souhaite en faire profiter tout le monde.

Pour commencer, je souhaiterais vendre ma fille sur le marché de Saint-Pierre comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur tarif ? (Monsénieur, son dents lé blanc comme de riz et son zéi brille com’grain letchis, donne un bon prix …)

Après, le Lévitique chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Je sais que vous êtes allé à Maurice pour vous reposer après une fâcheuse affaire, et j’aurais voulu savoir s’il est possible d’y acheter des esclaves ? Merci d’avance de votre aide.

J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi (Monsénieur le messieur lé bazadier sur marché Saint Benoit par en bas conservatoire). L’Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort (son canard lé noar). Comment faire ?

Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue en autres. (Monsénieur, ban vieu madames i occupent l’Église, zot zoreil lé grand ouvert et zot langue na point lo zo, mais parfois bana i voi pu clair) L’acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?

La plupart de mes amis de sexe masculin se font couper les cheveux, y compris autour des tempes, alors que c’est expressément interdit par le Lévitique (19:27). Quel doit être leur châtiment  sachant que les conditions climatiques à la Réunion se prêtent aux cheveux très courts ? (Monsénieur, dans la ravine dann ker soleil, la chaleur i tape, ma dit la cascade jolie manzelle fait zié doux ensemb ou ; souplé prend piété avant repond)

Je sais que l’on ne me permet aucun contact avec une femme tant qu’elle est dans sa période de règles (Levitique. 15:19-24). Pourriez-vous les interdire de services religieux pendant la menstruation voire éventuellement les interdire du droit de sortie de chez elle tout  simplement ? Le débat est ouvert, si les députés n’arrivent pas à trancher la question, je ne verrai pas d’autres solutions qu’un référendum. (Nb : Vous pourriez vous adresser au député Robert, c’est un parlementaire expert en la matière)

Un cousin du Port a décidé de brûler un veau sur l’autel du sacrifice, car il sait que l’odeur qui se dégage est agréable pour l’Eternel (Lévitique. 1:1-9). Le problème, c’est pour tous les autres voisins : ils trouvent que cette odeur n’est pas du tout  apaisante pour eux. (Moin la fine di a lu, allé fai son picnic chemin volcan. Lu habite dernier l’Ashram, l’odeur la viande i sa va direct dans le temple. Bezmen dan la cour Patel, ban malbar la i sa arrange a li sa !! … ) Nous attendons vos conseils sur la situation.

Mon frère du coté de Saint Paul ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de variété de mangues dans son verger , et de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, ils passent  leurs  journées à médire et à blasphémer. (bel sœur, moi mi dit a ou arret fai la langue sou moin, … ladi lafait i fait mal le cœur,  excite pas moin sinon ta gagn malheure … ) Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants de St Paul (incluant les touristes)  pour lapider mon frère et sa femme, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, versets 10 à 16 ?

Finalement, le Lévitique (11 :10) dit "Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières." Sachant que l’homosexualité (masculine) est aussi, une abomination,  je voulais savoir quand pensez-vous demander d’interdire  le mariage CIVIL aux personnes mangeant les langoustes grillés, carry camarons, crevettes sauce piquante, rougail chevaquines, sauce crabe etc.… ?

Je sais que vous avez étudié  tous ces cas avec grande  attention, aussi ai-je une totale confiance en votre aide.

Merci encore de nous rappeler que la loi de Dieu est éternelle et inaltérable".

Laurent Boyer, votre disciple dévoué et fan admiratif

 

guest
10 Commentaires
cd
cd
11 ans

Bonjour LJ Vous avez totalement raison ! Une lecture mot à mot de la bible, ancien comme nouveau testament, n'a guère de sens. Ce n'est pas par hasard qu'il existe des exégètes depuis plusieurs siècles. Ce qui veut dire aussi que Monsieur Laurent Boyer a entièrement raison en démontrant ainsi que l'église est complètement dépassée et se comporte en mouvement sectaire en se fondant sur la bible, fut-ce le nouveau testament, pour argumenter son refus du mariage CIVIL pour tous. Le contexte, l'époque, la situation politique et religieuse, la situation du peuple concerné par les lois, tout cela a bien changé depuis 2000 ans ! Alors, d'accord avec vous et avec Monsieur Boyer : il faut vivre avec son temps comme la très catholique Espagne (depuis 2005) , la Belgique (depuis 2003) , Pays-Bas (2001) , Suède, Norvège, Canada, Islande, Portugal, une partie du Mexique, des Etats-Unis, Danemark, Argentine, Afrique du Sud (2006)...Manifestement, tous ces pays n'ont pas connu l'apocalypse annoncée par les détracteurs du mariage civil pour tous. Le contexte a changé LJ !!! Vous avez raison ...

pseudo, depuis son mobile
pseudo, depuis son mobile
11 ans

Ce site prend de la hauteur avec des papiers aussi pertinents, c'est un regal à lire

Pretresse
Pretresse
11 ans

Prenez garde Laurent à ne pas vous faire excommunier pour pêché de pertinence

lili
lili
11 ans

absolument génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et très pertinent.........

letchi
letchi
11 ans

Très bien dit, Laurent... Entièrement d'accord avec vous.... A que joliment ces choses là sont dites! Bravo!

Merci
Merci
11 ans

Quel plaisir de lire cette tribune libre, elle prouve que l'on peut faire dire n'importe quoi aux textes y compris que l'Église peut se mêler de lois civiles, que le mariage gay est synonyme d'inceste (n'est-ce pas Monsieur Victoria), que la terre va s'ouvrir et engloutir le pêcheur etc. Hélas Laurent je n'ai pas votre talent pour tourner en ridicule ces déclarations aussi stupides que dangereuses. Vous l'avez fait pour moi, merci

1tienvomieuq2tulora
1tienvomieuq2tulora
11 ans

Une merveille de finesse, de réparti, de connaissance et de sourire. Enfin un peu d'humour dans cet univers si coincé qu'est la religion.
Merci Monsieur.

margouillat_blanc
margouillat_blanc
11 ans

Merci Laurent de nous avoir concocté ce recueil d'absurdités bibliques et religieuses. Un fin connaisseur du coran pourrait-il nous faire de même ?

LJ
LJ
11 ans

Bonjour.
Voilà bien l'exemple d'une personne qui fait croire qu'il connaît bien la Bible en nous bombardant de versets. Dommage qu'avec une telle connaissance il ne nous communique pas le contexte, l'époque, la situation politique et religieuse de la région, la situation du peuple concerné par ces lois, pourquoi ces lois, qui les a faites, ... ?
Très facile de donner des versets bibliques et de leur faire dire ce qu'on veut, pratique d'ailleurs très courante des mouvements sectaires qui par exemple jouent sur la peur et citent à tout va des versets du livre de l'Apocalypse. Vous au moins vous êtes plus original puisque vous citez Exode et Lévitique. Un conseil tout de même : si vous avez une bonne édition de la Bible (TOB, Jérusalem par exemple) vous trouverez bien avant ces livres un chapitre introductif qui explique pourquoi ces livres ont été intégrés dans cette bibliothèque (La Bible) et quel est leur véritable sens, quel est le contexte historique, quel est leur lien avec le Nouveau Testament. En gros il s'agit surtout de l'histoire d'un peuple et non pas de lois pour les chrétiens.
Vous pouvez être en désaccord avec la position de l'église catholique, cependant il n'est pas très honnête de donner de fausses informations. Je salue toutefois votre culture musicale.
Bien cordialement.

anachronique
anachronique
11 ans

Toutes ces références datent de l'ancien testament, or depuis, il y a eu un épisode nouveau qui aura peut être échappé à notre contributeur : celui de l'existence de Jésus, avec à sa suite, l'écriture du nouveau testament.