Saint-Gilles

L'esplanade de Roches Noires en travaux

  • Publié le 27 décembre 2012 à 10:02

Comme l'avait annoncé la municipalité de Saint-Paul ce mercredi, les travaux visant à sécuriser l'esplanade des Roches Noir, suite à l'effondrement d'une partie du mur de soutènement, débutent ce jeudi 27 décembre 2012. Les travaux préparatoires d'ensablement sont entamés. Ils permettront un enrochement du mur avec des blocs rocheux d'une à trois tonnes, cela afin de soutenir la structure. Les travaux de sécurisation nécessitent l'accès au chantier à des engins de terrassement hors gabarit. En conséquence, un arrêté municipal interdisant la circulation et le stationnement sur la rue de la plage, de la maire annexe à la rue du Port du 27 décembre 2012 au 18 janvier 2013, a été pris.

Cet arrêté interdit aussi le stationnement sur la rue de la plage des deux côtés de la rue, sur la portion comprise entre la rue du Général de Gaulle et la mairie annexe, de 6 heures à 17 heures les jours ouvrables, pour permettre l’accès des camions gros porteur.

Le stationnement sera aussi ponctuellement interdit sur la rue de la Poste pour permettre l’acheminement de la pelle hydraulique, le vendredi 28 décembre 2012 de 4 heures à 8 heures. Les services techniques de la ville de Saint-Paul précisent qu’il est impératif que les usagers respectent l’interdiction de stationner sur la rue du Port, afin de permettre l’acheminement de la pelle hydraulique vers la plage des Roches Noires.

Pour rappel, ces travaux de sécurisation font suite à l'effondrement d'une partie du mur de soutènement de l'esplanade des Roches Noires à Saint-Gilles les Bains le 20 décembre dernier. Un effondrement lié aux assauts répétés de la houle. La mairie de Saint-Paul a engagé 150 000 euros pour sécuriser l’esplanade de Roches Noires. Des travaux préparatoires d’ensablement ont débuté ce jeudi matin, 27 décembre 2012. Ils permettront d'accueillir des blocs rocheux d’une à trois tonnes pour soutenir la structure.

Par ailleurs, au cours de la deuxième quinzaine de janvier, des stabiplages seront installés sur la façade sud de l’esplanade. Ce procédé a été conçu pour limiter l'érosion des côtes et récréer des espaces naturels. Il consiste à placer dans des domaines maritimes, lacustres, ou fluviaux, des ouvrages composés de sacs perméables et remplis de sédiment.

Cette solution est provisoire. La mairie de Saint-Paul a précisé que des études plus approfondies seront menées, notamment en ce qui concerne la sédimentologie, pour trouver une solution sur le long terme.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires