Manifestion à l'appel de "Tous pour le mariage homme-femme"

"Nous ne sommes pas homophobes" jure le porte-parole du collectif

  • Publié le 13 janvier 2013 à 05:06

Les opposants au mariage pour tous redescendent dans la rue ce dimanche 13 janvier après-midi à Saint-Denis. À l'initiative de la manifestation, le collectif réunionnais "tous pour le mariage homme-femme". Rassemblant des personnes de "tous les horizons politiques, de toutes les religions et de toutes les philosophies", le collectif réclame le retrait pur et simple projet de loi du gouvernement, visant à ouvrir le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. Interrogé par Imaz Press Réunion, Guillaume Alexandre, porte-parole du collectif, jure que les membres du groupement ne sont pas "homophobes". Il déplore la précipitation avec laquelle la réforme de ce projet de loi est menée et assure qu'il y a une prise de conscience importante des Réunionnais sur ce sujet. À noter que cette mobilisation répond à un appel national.

· Le collectif tous pour le mariage homme-femme redescend dans la rue ce dimanche après-midi. Combien de participants attendez-vous ce dimanche 13 janvier ?

- Je ne peux pas vous donner de chiffres précis mais ce que je peux vous dire c’est que nous espérons une mobilisation beaucoup plus importante.  La manifestation se greffe à l'appel national des opposants au mariage pour tous. C’est La Réunion qui donnera le top départ des manifestations à Paris avec une heure d’avance. Les prises de vue photographiques seront transmises en direct à Paris, via un smart phone, et pourront être visualisées en simultané sur Internet.

· Le 9 décembre dernier, environ 2 000 personnes étaient descendues dans la rue alors que vous en annonciez 5 000. Comment expliquez-vous cet écart ?

- La marche a été fixée un dimanche matin. Hors le matin, beaucoup de familles vont à la messe puis pique-niquer.

· Est-ce que cela ne reflète pas plutôt un manque d’intérêt de la part de la population ?

- Comme moi, certains Réunionnais pensons que c’est une question secondaire et nous sommes conscients qu’il y a des problèmes beaucoup plus importants. Mais le collectif a le sentiment que le message pour le retrait de ce projet de loi passe. La prise de conscience va s’avérer beaucoup plus importante. Nous avons une campagne de pétition qui circule et qui a recueilli plus de 10 000 signatures. Il y a aussi une grosse mobilisation au niveau des paroisses.

· Lors de la première mobilisation, le cortège de manifestants avait, entre autres, comme slogan "nous sommes tolérants mais il ne faut pas exagérer". Est-ce que ce n’est pas ce slogan qui est exagéré ?

- Nous avions préparé une liste de slogans et je peux vous assurer qu’il n’y figurait pas.

· Pourtant, ce slogan était bien scandé par les manifestants…

- C’est tout à fait le type de slogans que nous condamnons. Nous ne combattons pas les homosexuels mais contre ce projet de loi, dont nous réclamons le retrait pur et simple. Je le martèle, nous ne sommes pas homophobes. Dans mon entourage, je connais autant d’homosexuels que de lesbiennes et je respecte leur orientation.

· Vous annoncez des artistes ce dimanche. De qui s’agit-il?

- Pour l’instant, Frédéric Joron et Max Lauret ont indiqué qu’ils seront présents.

· Est-ce qu’ils partagent la position du collectif pour le mariage homme-femme ?

- Nous ne leur avons pas demandé de prendre position et leur laissons le libre arbitre. Ils se sont juste engagés sur le plateau musical. Mais quelque part, s’ils jouent sur scène ce dimanche, c’est qu’ils ont une idée sur la question.

· Qu’est-ce qui vous dérange tant dans ce projet de loi pour le mariage pour tous?

- Il a été présenté dans la précipitation sous prétexte de satisfaire 1% de la population. Le gouvernement aurait pu conforter le modèle du PACS ou élargir les droits. Aussi, par le biais de cette réforme, on ouvre le droit à l’adoption. Nous ne voulons pas que les mentions fils de et fille de soit remplacées par celles de parents un, deux ou trois. La question de la place de l’enfant n’est pas traitée. Ce projet de loi bouleverse le sens du mariage et de la société.

· Pourtant des enfants élevés par des parents homosexuels réussissent aussi bien leur vie que ceux élevés par des parents "homme, femme"…

- Un jour, on posera la question à ces enfants adoptés, on leur demandera s’ils sont heureux.

· Le collectif se dit apolitique. Mais il compte bien dans ses rangs des personnalités comme l’ancien député-maire de Saint-Denis, René-Paul Victoria…

- Il n’y a pas de récupération politique là dedans. C’est un mouvement citoyen et laïc. Les personnalités se sont engagées en tant que citoyens. S’ils s’affirment autrement, cela les regarde mais nous non. 

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
hubert.margottin@gmail.com
hubert.margottin@gmail.com
11 ans

Bravo pour votre mobilisation à la Réunion pour demander le retrait du projet de corruption de la loi sur le mariage. Tous nous sommes concernés. On ne peut changer la nature: tout enfant nait d'un homme et d'une femme, on ne peut mentir. 1% de la population est hors la loi en transgressant ou détournant la loi, ils blessent la société . Ils sont irresponsables et jouent avec le feu.

nix
nix
11 ans

C'est sûr que les enfants adoptés sont mieux en Haiti, plutot qu'à la Réunion....!!!! Venez leur demander....Moi je suis une femme et rempli le rôle de père...et oui!! Notre couple est équilibré dans l'éducation, viens mon garçon, on va leur mettre une pâté à la pétanque, au foot et rouler en bécane...je vous défis de venir chez moi, une semaine, voir...........comment cela se passe.!! Ns avons tous un rôle d'éducateur, pas vous??c'est comment chez VOUS ??? Comment fait une personne célibataire pour se donner deux rôles?????? Est-on apte soi-meme pour juger les AUTRES... pendant que des millions de chômeurs crèvent la DALLE..! Le bateau coule normalement...

lol
lol
11 ans

atebo t'es pas né d'un Père et d'une mère

J.V
J.V
11 ans

La manifestation de ce jour ici, comme à Paris, n'a rien de laïc. Elle est à l'initiative de l'église catholique et relayée dans sa mise en oeuvre par les évêchés, les associations catholiques et sympathisantes. Le fait de ne pas vouloir l'afficher traduit le fait que l'église a conscience qu'elle dépasse les limites de ses prérogatives en portant atteinte au principe de laïcité. Le projet de loi dispose des conditions du mariage dans l'espace républicain et pas dans l'espace du sacré. Si l'église estime que les enjeux du mariage pour tous ne sont pas en accords avec ses fondements, c'est respectable. Elle a la légitimité, en son sein, de refuser ses célébrations. Mais elle n'a pas à s'ingérer dans ce qui relève des libertés individuelles hors de sa communauté.

atebo
atebo
11 ans

Alors, si on arrêtait l'hypocrisie? vous parlez de mouvement citoyen, pourquoi en douter? de mouvement laïc, permettez-moi d'avoir quelques doutes monsieur Alexandre; vous évoquez l'église catholique à plusieurs reprises : les gens ne viennent pas à la manifestation parce que beaucoup vont à la messe le dimanche matin; il y a une grosse mobilisation au niveau des paroisses; si çà c'est laïc là je ne comprends plus rien
quant à la place de l'enfant, parlons-en: j'aimerais bien vous voir réagir avec autant d'énergie quand les enfants de parents hétérosexuels se font "massacrer" physiquement et psychologiquement; alors, 2 êtres qui s'aiment et qui sont aimants ne valent-ils pas 1 papa et 1 maman? Qui peut prétendre au modèle unique pour la place et l'éducation des enfants? ne restons pas figés. AVANCONS avec notre société