Le Port (actualisé à 18h30)

Rivière des Galets : les manifestants demandent 200 contrats

  • Publié le 19 février 2013 à 15:30

A 18h35 ce mardi 19 février 2013, la situation n'a pas vraiment évolué dans le quartier de la Rivière des Galets au Port. Les manifestants sont toujours rassemblés autour du rond-point dans le quartier. Ils continuent à réclamer 200 contrats et de meilleurs conditions de vie dans le secteur. Ils ont tout de même libéré une partie de la chaussée dans le rond-point, permettant une circulation plus fluide. Les forces de l'ordre sont toujours présentes à la Rivière des Galets mais le climat est plutôt calme en ce début de soirée.

* 17 heures : les manifestants de la Rivière des Galets indiquent qu'ils libèreront le rond-point qu'ils ont investi quand ils seront assurés d'avoir 200 contrats pour les gens de leur quartier. Ils demandent également qu'on s'occupe un peu plus de la Rivière des Galets, estimant que les logements sont insalubres et les espaces verts laissés à l'abandon. Ils réclament aussi que la gestion des équipements sportifs dans le secteur soit confiée à des habitants de la Rivière des Galets. La circulation est plus fluide dans le rond-point du quartier. Une partie de la chaussée est toujours encombrée, mais les automobilistes ne sont plus bloqués.

* 16h45 : le camion qui transportait des bouteilles de gaz et qui était bloqué par des manifestants dans le rond-point de la Rivière des Galets, a été autorisé à partir. La circulation se fait plus fluide dans le rond-point, même si des galets jonchent toujours le sol. Une partie des manifestants a quitté les lieux. A noter que Pierrette Gunther-Saes, directrice départementale de la sécurité publique, a engagé une discussion avec les manifestants. "Vous m'avez donné votre parole que vous êtes des gens responsables. Je vous demande d'ouvrir au moins une partie de la route. Si vous le faites, je ferai part de votre demande de table ronde à la mairie", dit-elle aux manifestants.

* 16h20 : Pierrette Gunther-Saes, directrice départementale de la sécurité publique, est arrivée à la Rivière des Galets où un barrage filtrant a été érigé depuis la fin de la matinée par des manifestants réclamant des emplois. Pour rappel, à 15h05, interrogé par Imaz Press Réunion, le maire du Port, Jean-Yves Langenier, a indiqué qu'une trentaine ou une quarantaine de contrats aidés devrait être débloquée pour les habitants de la Rivière des Galets, de la ZAC 2 et de la ZUP. Par ailleurs, si Yoan Mongin, le porte-parole des manifestants de la Rivière des Galets, annonce la tenue d'une réunion cet après-midi, en présence du maire de la ville et des représentants de l'Etat entre autres, la municipalité portoise et la préfecture ont indiqué ne pas être au courant d'une quelconque réunion.

* 15h05 : "Depuis ce matin, comme cela avait été acté lors des précédentes réunions de travail avec les habitants de la Rivière des Galets, de la ZAC 2 et de la ZUP, les services de la mairie et tous les services concernés par l’insertion travaillent sur des listes de noms afin de déterminer les personnes qui sont susceptibles d’avoir des contrats aidés. En tout, une trentaine ou une quarantaine de contrats aidés devrait être débloquée", a indiqué Jean-Yves Langenier, maire du Port. A la question de savoir si ces contrats seront débloqués aujourd’hui, il répond : "Le travail avance vite, mais il est quand même long. Il faut qu’un juste équilibre soit trouvé entre les jeunes et les moins jeunes, entre les femmes et les hommes. Différents paramètres sont pris en compte afin d’être le plus juste possible". Jean-Yves Langenier précise que "le déblocage des contrats ne peut être qu’une réponse à une situation d’urgence". "Le problème de fond de l’emploi demeure et demeurera. Pour le régler, il faudrait des solutions mises en place par l’Etat, en partenariat avec les différentes collectivités. Ce n’est qu’ainsi qu’une solution pérenne sera trouvée au manque d’emploi et au désespoir de dizaines de milliers de chômeurs, au Port en particulier, à La Réunion en général".

* 14h40 : le barrage filtrant installé dans le rond-point de la Rivière des Galets par des jeunes sans emplois est toujours en place. Yoan Mongin, porte-parole des manifestants espère qu’une réunion sera programmée pour tenter de débloquer la situation. Il souhaiterait que soient présents, entre autres, le maire du Port, Jean-Yves Langenier, le préfet Jean-Luc Marx, et les jeunes du quartier de la Rivière des Galets. "On veut du travail, et on veut aussi voir ce qu’il est possible de faire pour les logements insalubres", rappelle-t-il. "On a tenu notre parole ce week-end, c’est aux politiques de tenir la leur aujourd'hui. La réunion d’hier a été un dialogue de sourds, elle n’a servi strictement à rien. On ne nous propose que des miettes et on en a marre de manger des miettes", estime le porte-parole des manifestants.

Depuis 8 heures, une cinquantaine de manifestants du Port bloque de nouveau la circulation dans le rond-point menant à la Rivière des Galets.

Ce lundi, la route avait déjà été barrée à la Rivière des Galets, ainsi que dans le rond-point du Sacré Coeur et dans les deux sens de circulation sur la quatre voies entre Saint-Paul et le Port, perturbant fortement la circulation. La nuit a ensuite été agitée dans la commune du Port où les affrontements ont duré jusque tard entre manifestants et forces de l'ordre.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
jevousli
jevousli
11 ans

Bravo pour votre couverture sur ces manifestations ,clair précis et de bonne images pour un internaute qui suit l'actualité c'est vraiment top