Délégation régionale aux droits des femmes

Nadine Caroupanin succède à Sophie Elizéon

  • Publié le 8 mars 2013 à 15:20

Nadine Caroupanin, nouvelle déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes, a été présentée officiellement ce vendredi 8 mars 2013 par le préfet Jean-Luc Marx. Lors de sa visite à La Réunion le 22 février dernier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, avait déjà annoncé que Nadine Caroupanin était celle qui succède à Sophie Elizéon.

Depuis 2011, Nadine Caroupanin occupait le poste de déléguée du préfet de La Réunion pour la politique de la ville dans l’arrondissement Nord. Elle était auparavant fonctionnaire territoriale au sein de la commune de la Possession où elle a exercé pendant 15 ans les fonctions suivantes : directrice générale adjointe à la proximité et la qualité de service public (2010), directrice des services techniques (2002), coordonnatrice du contrat de ville (1999).

La nouvelle déléguée régionale aux droits des femmes a débuté son parcours professionnel en 1996 en qualité d’animatrice du plan d’aménagement des Hauts pour l'association de promotion rurale. Native de La Réunion, elle est titulaire d'un DESS Administration et gestion des collectivités locales.

La mission de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes s’articule autour de trois axes. Il s’agit tout d’abord de favoriser la parité et l’égal accès des femmes aux postes à responsabilités et à la prise de décision dans la vie politique, dans le monde économique, dans les fonctions publiques et dans la vie associative. Il s’agit également de lutter contre les stéréotypes d’orientation et de favoriser la mixité des emplois, ainsi que l’égalité professionnelle et salariale. Enfin, le rôle de la délégation aux droits des femmes est aussi de promouvoir les droits des femmes et de lutter contre les violences faites aux femmes.

Pour rappel, Nadine Caroupanin succède à Sophie Elizéon, qui a été nommée déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer le 3 octobre 2012.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Ccuny 974
Ccuny 974
11 ans

Comme toujours depuis la crétion de ce service en France et pour la 7ème fois consécutive à la Réunion ce poste est pourvue par une femme. Aucun homme n'a jamais été nommé il n'y a qu'à consulter l'annuaire de ce service sur le site du ministère des droits des femmes. Le sexe est clairement un critère pris en considération pour sélectionner les candidatures ce qui relève de la discrimination. Dans ce contexte, comment le ministère des drois des femmes qui est censé être à la pointe en matière d'égalité entre les deux sexes peut'il être crédible dans ses discours !

Cuny Eric
Cuny Eric
11 ans

Comme toujours depuis la crétion de ce service en France et pour la 7ème fois consécutive à la Réunion ce poste est pourvu par une femme. Dans ce contexte comment le ministère des drois des femmes qui est censé être à la pointe en matière d'égalité entre les deux sexes peut'il être crédible dans ses discours.