
La grève se répand au sein des entreprises du groupe CILAM. Après les Fromageries de Bourbon et les Glaciers de Bourbon qui ont rejoint le mouvement depuis vendredi, ce sont donc les salariés de SEBV Australine qui ont à leur tour cessé le travail.
L’assignation en justice d’une douzaine de grévistes de la CILAM, ce lundi devant le tribunal de Saint-Pierre, n’a entamé en rien leur détermination. " Notre ressenti, c’est que la direction veut nous mettre la pression pour nous renvoyer travailler ", confie Florent Olivar, délégué syndical SAFPTR. " Nous sommes sereins et très confiants puisqu’ils disent qu’on occupe le site alors que nous sommes uniquement sur la voie publique ", poursuit-il.
Devant le tribunal, les salariés ont exprimé les mêmes revendications que depuis mercredi dernier et le début de la grève. " La CILAM a réalisé 5 millions d’euros de bénéfices en 2012 et en a consacré 2 millions pour les actionnaires et 3 millions pour les investissements de l’entreprise. Nous, on voudrait qu’un tiers soit investi pour les salariés ", explique Florent Olivar.
Pas question donc de céder. " Demain mardi, on sera toujours là ! ", lance le délégué syndical. " On ne lèvera pas le piquet de grève tant qu’on ne montera pas autour d’une table pour entamer des négociations. "
1 Commentaire(s)