Santé publique

Diabète: vers un nouveau traitement par l'insuline

  • Publié le 10 juin 2013 à 06:30

Bonne nouvelle pour les diabétiques. Des chercheurs de l'université de Caroline du Nord et du MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Cambridge aux Etats-Unis ont mis au point un nouveau traitement par l'insuline. Ce qui réduirait les injections à une seule fois par semaine. Toutefois, le traitement n'a pas encore été testé par l'homme. Rappelons qu'à La Réunion, le diabète touche 70 000 à 80 000 personnes, et dans un cas sur 3, le diabète n'est pas connu.

Selon Top Santé, la découverte scientifique serait sur le point d'être publiée par la revue American Chemical Society Nano. Conçu par des scientifiques de l'université de Caroline du Nord et du MIT de Cambridge, elle pourrait révolutionner le quotidien des diabétiques de type 1. Forme de la maladie qui les oblige à s'injecter de l'insuline tous les jours.

Grâce à cette nouvelle thérapie, une seule piqûre par semaine suffirait, relate Top Santé. Engluée dans un réseau microscopique, l’insuline est automatiquement libérée lorsque la glycémie augmente et bloquée lorsque le taux de sucre dans le sang est normal.

Le site Top Santé rapporte qu’un essai clinique devrait rapidement être mis en place pour valider les tests, réalisés uniquement sur des souris. "Le but des chercheurs est de commercialiser ce traitement au plus tôt", poursuit-il.

Pour rappel, en France, plus de 3 millions de personnes souffrent du diabète, dont 700 000 qui ignorent qu’elles sont malades. Selon les prévisions, un Français sur dix devraient être atteint de diabète dans dix ans.

À La Réunion, ils sont entre 70 000 et 80 000 à être concernés par la maladie. Près de 15% des Réunionnais, âgés de 18 à 69 ans sont, en effet, diabétiques, soit trois plus qu’en métropole. Mais, dans un cas sur trois, la maladie n’est pas connue. Le constat est alarmant quand on sait que le diabète, s’il reste déséquilibré pendant plusieurs années, peut entraîner de nombreuses complications.

guest
1 Commentaires
Benoit Biakunyenga
Benoit Biakunyenga
10 ans

Mes sincères félicitations aux chercheurs pour cette découverte, bientôt onze ans que me pique quotidiennement l'insuline. La commercialisation de ce produit soulagera plusieurs personnes. Coup de chapeau.