Sainte-Marie - Deux foyers sont toujours actifs (actualisé à 20 heures 55)

Moka : le feu sous très haute surveillance

  • Publié le 22 juillet 2013 à 17:05

Plusieurs départs de feu ont été signalés ce lundi 22 juillet 2013 à Sainte-Marie. Ce lundi soir, vers 20 heures, les soldats du feu étaient toujours mobilisés sur deux foyers au Moka à Sainte-Marie. Ces derniers étaient en passe d'être maîtrisés, mais toujours actifs. Ils restent donc sous surveillance, jusqu'à ce mardi matin, où les pompiers reprendront leur mission dès 6h30. Lundi en fin d'après-midi, la tête de feu du foyer le plus important a été arrêtée, mais les modalités d'intervention restaient difficiles. Sept hectares, au total, ont déjà brûlé dans ce secteur. Sept camions de pompiers et un hélicoptère procédant à des largages d'eau ont été mobilisés sur la zone.

Ainsi, au Moka, depuis ce lundi en début d’après-midi, les pompiers luttent contre deux foyers, distants d'environ un kilomètre. Sept engins ont été mobilisés et un hélicoptère a procédé à des largages d’eau sur la zone. Deux foyers bien distincts, selon le commandant Johny Morin, chef de colonne nord-est.

Le premier foyer, touchant une zone d'environ un hectare, était en passe d'être maîtrisé en fin d'après-midi, même s'il continuait à progresser légèrement vers l'ouest. L'intervention y a été compliquée par la présence de lignes électriques à haute tension qui ont dû être coupées. Elles étaient en passe d'être rétablies dans la soirée.

Concernant le deuxième foyer, plus important, "la tête du feu a été arrêtée", a indiqué Johny Morin. Mais les pompiers se sont retrouvés face à un incendie arrivant à flan de falaise, dans une zone peuplée d'arbustes, d'où là aussi des conditions d'intervention difficiles. Sans compter la présence d'un vent parfois violent sur les hauteurs de Sainte-Marie.

À noter qu'un poste de commandement a été mis en place. L'objectif : coordonner l’action sur le terrain. Alors qu'ils pensaient circonscrire les deux incendies dans la soirée de lundi, les pompiers seront donc de nouveau sur le pont dès 6h30 ce mardi matin pour tenter de circonscrire les deux foyers.

Par ailleurs, les pompiers sont aussi intervenus ce lundi à Beauséjour, où un incendie s’est déclaré dans des bambous. Les flammes ont menacé plusieurs habitations. Malgré le vent, les soldats du feu sont parvenus à maîtriser le sinistre.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires