La Réunion au patrimoine mondial de l'Unesco

"Pitons, cirques et remparts" 3 bougies déjà

  • Publié le 31 juillet 2013 à 16:00

Les "Pitons, cirques et remparts" de La Réunion fêtent ce mercredi 1er août 2013 le troisième anniversaire de l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ainsi, ce samedi 3 août, le Parc National de La Réunion invite les Réunionnais à la Fenêtre des Makes (Saint-Louis), le sentier de Bélouve (Salazie) et le Col de Bébour. L'occasion également pour l'organisme de faire le point sur les actions menées. "Trois ans, on est encore jeune", a déclaré Daniel Gonthier, président du conseil d'administration du Parc national.

Selon Daniel Gonthier, ce troisième anniversaire est avant tout l’occasion pour le Parc national de "donner rendez-vous" aux Réunionnais et aux visiteurs le samedi 3 août à partir de  9 heures à la Fenêtre des Makes (Saint-Louis), le sentier de Bélouve (Salazie) et le Col de Bébour. L’objectif : leur présenter les critères qui ont conduit l’Union international pour la conservation de la nature (UICN) à proposer l’inscription des Pitons, Cirques et remparts de l’île sur la liste des sites naturels du patrimoine mondial.

Mais pour le président du conseil d’administration du Parc national, il permet notamment de mesurer l’avancement des actions importantes. La première, selon lui, l’élaboration de la charte. Un document "non scientifique mais pour les Réunionnais", note-t-il, qui s’articule autour de quatre enjeux : "préserver la diversité des paysages et accompagner leurs évolutions", "inverser la tendance à la perte de la biodiversité", "valoriser le patrimoine culturel des Hauts et assurer la transmission de ses valeurs".  "La charte a été votée et validée à l’échelle nationale par le CNPN (conseil national pour la protection de la nature) et le CIPN (comité interministériel des parcs nationaux). Elle va entrer en lecture au conseil d’État en octobre prochain, avant l’approbation par le premier ministre", précise-t-il.

"Nous avons aussi mené des recherche de solutions pour des situations de conflit d’usages afin d’assurer un équilibre entre les activités humaines et la conservation des patrimoines. Pour cela, nous avons travaillé avec les éleveurs et les institutions pour permettre l’évacuation des animaux divagants au cœur du parc", explique Daniel Gonthier. Un travail qui, dit-il, "porte ses fruits" : "le propriétaire d’une partie des bovins divagants de la planèze du Maïdo a signé un protocole, dans lequel il accepte l’évacuation de ses animaux. Celle-ci devrait commencer dans les toutes prochaines semaines pour une durée de plusieurs mois".

Parmi les autres actions : la construction de la Maison du parc à la Plaine des Palmistes, qui doit accueillir à partir de 2015, un espace d’accueil et de découverte du territoire, les différentes actions pédagogiques et la participation à diverses actions de conservation d’espèces végétales, le programme Life + Corexerun (reboisement de la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe), et d’espèces animales, Life + Cap Dom (sauvegarde du Tuit Tuit et du Pétrel de Barau). "Dans ce cadre, nous avons observé dans les hauts à plus de 1 000 mètres d’altitude des “shat’ maron” (chats sauvages, ndlr)", explique Daniel Gonthier.

"Nous passons enfin dans les choses concrètes, à l’image de la forêt semi-sèche, devenue une réalité avec plusieurs hectares restaurés", a souligné, pour sa part, Marylène Hoarau, directrice du Parc national.

À noter que le troisième anniversaire de l’inscription des "Pitons, cirques et remparts" de La Réunion sera aussi l’occasion pour le Parc national de révéler le premier point merveilleux. "Un site unique et très rare au niveau mondial que la population est invitée à s’approprier : le Piton de Sucre et la Chapelle dans le cirque de Cilaos", termine-t-il.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
marie
marie
10 ans

si seulement c'etait que les pitons, cirques et remparts que des mensonges aux reunionnais qui bouffent tout les yeux fermés!!!!! a toutjours faire confiance aux elus!!!! avec tout ce qui se passe par rapport nos elus comment peut-on les laisser faire soi-disant pour le bien de la reunion!!!!!