Des biens de l'Etat déclarés "inutiles"

Dix bâtiments publics dédiés au logement

  • Publié le 7 août 2013 à 17:20

Afin d'accroître l'offre de logements à La Réunion, le préfet Jean-Luc Marx a arrêté une liste de dix biens de l'Etat "qui ont été déclarés inutiles et qui peuvent être cédés pour réaliser des logements", indique la préfecture dans un communiqué publié ce mercredi 7 août 2013. La loi du 18 janvier 2013 rend en effet possible la cession du foncier public avec une forte décote pouvant aller jusqu'à la gratuité pour favoriser la construction de logements.

Parmi ces bâtiments publics, quatre se trouvent à Saint-Denis, dont le CPI du Brûlé (7300 m2), mais aussi la maison d’arrêt de la rue Juliette-Dodu (4343 m2). Concernant cette dernière, la découverte de vestiges de l’ancienne prison, datant du XIXe ou XVIIIe siècle, devrait toutefois retarder l’opération. Les deux autres sites dionysiens se situent sur les rampes de Saint-François et à l’allée des Rubis, à Bellepierre.

Le bâtiment le plus vaste est le RSMA du quartier Decaen, à Salazie, qui s’étend sur 52 840 m2, tandis que la caserne de gendarmerie de Sainte-Suzanne offrira elle 2518 m2 consacrés au logement.

On compte par ailleurs quatre autres bâtiments, rue Martin-Flacourt (2656 m2) et rue Louis-Lagourgues (8734 m2) à Sainte-Marie, mais aussi au Moulin Maïs à Saint-Louis (1256 m2) et enfin rue Jules-Bertaut au Tampon (7971 m2).

Au total, ce sont ainsi 52 840 m2 qui vont être cédés pour la réaliser des logements. Selon la nature des logements prévus – sociaux ou non -, la cession fera l’objet d’une décote, indique la préfecture.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Théophane
Théophane
10 ans

@Citoyens du sud, elle est pas toujours en service cette gendarmerie du front de mer de Saint-Pierre ?

Citoyens du sud
Citoyens du sud
10 ans

Et la gendarmerie sur le front de mer de St-Pierre?!?

Portois
Portois
10 ans

Ypp a raison, je viens de passer devant ce batiment en plein centre ville du Port. Il est encore en bon état général, mais vu que les portes fenêtres sont grands ouvertes, la dégradation va vite s'installer. Il commence d'ailleurs a être taggé.

ypp
ypp
10 ans

L'ANCIEN GENDARMERIE DU PORT EST A L'ABANDON AVEC 14 APPARTEMENTS.