Éducation

C'est la rentrée

  • Publié le 19 août 2013 à 05:42

Après 6 semaines de repos bien méritées, l'heure de la rentrée scolaire a sonné pour près de 207 000 marmailles. Ce lundi 19 août 2013, écoliers, collégiens et lycéens reprendront, à nouveau, cartable sur le dos, le chemin de l'école. Une rentrée 2013-2014 qui sera aussi marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires dans quatre communes de l'île : La Possession, Saint-Joseph, Saint-Benoît et la Plaine des Palmistes.

Adieux serviettes, maillots et vacances... Les vacances sont terminées. Ce lundi matin, pour certains, c'est la fin d'un rêve éveillé, le retour des devoirs à la maison et des punitions en cas de bavardage. Pour d'autres, c'est le moment des grandes retrouvailles avec les camarades de classe. Pour les plus petits, c'est le début d'une nouvelle et longue aventure dans le cycle scolaire.

Au total, ils seront 206 630 élèves, soit 650 de moins qu’en 2012, à retrouver les bancs de l'école. Parmi eux, on compte 109 570 dans le premier degré et 97 060 dans le second degré. En juin 2014, les plus grands devront en découdre avec l'épreuve du baccalauréat. En 2013, 84% des candidats aux différents bacs ont finalement décroché le sésame donnant accès aux études supérieures. Un résultat en hausse par rapport au bac 2012, où 81,6% des candidats, toutes séries confondues, avaient été reçus.

L'académie de la Réunion accueille également, cette année, 19 000 personnels. Parmi eux, 6 720 enseignants dans le premier degré, 10 275 dans le second et 1 372 sont des personnels Iatoss (ingénieurs, agents techniques, ouvriers, agents de service).

Par ailleurs, cette rentrée scolaire est marquée par l’application de la réforme des rythmes scolaires dans quatre communes de l’île, les vingt autres ayant décidé d’attendre août 2014. Ainsi, La Possession, Saint-Joseph, Saint-Benoît et la Plaine des Palmistes expérimenteront la semaine de quatre jours et demi. Plus de 16 000 enfants de 76 écoles sont concernés.

Cette réforme des rythmes scolaires vise à respecter davantage les rythmes biologiques de l’enfant, et à avoir des élèves plus attentifs pour mieux apprendre à lire, écrire et compter. Parmi ses autres objectifs : moins de fatigue et plus d’épanouissement pour les enfants et une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire.

Une réforme qui est décriée par l’intersyndicale de l’éducation (Scenrac CFTC, SAIPER, SNE, CGTR Educ'Action, Snudi FO, Sud Education), estimant qu’elle n’apportera pas de changement équilibré susceptible d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux élèves et entrainera une dégradation des conditions de travail des professeurs. Ce qui inquiètent les syndicats enseignants, c’est l’irruption d’activités supplémentaires à l’école, avec l’éventualité d’une pause méridienne de deux heures sous la responsabilité de la mairie.

À noter que l'académie de la Réunion compte 653 établissements scolaires. Un total qui se compose de 497 écoles (élémentaires ou maternelles) publiques et 26 privées, de 77 collèges publics et 6 privés et de 42 lycées et 5 privés.

www.ipreunion.com

 

 

 

guest
0 Commentaires