Immigration clandestine

Mayotte : le gouverneur d'Anjouan veut stopper les reconduites à la frontière

  • Publié le 26 août 2013 à 10:17

Alors qu'une récente étude de la Banque mondiale estime que plus de 100 000 Comoriens vivent à Mayotte, soit près de 50 % de la population de l'île, le gouverneur de l'île d'Anjouan envisage de fermer les frontières aux Comoriens reconduits. Une décision qui porterait un très sérieux coup à la lutte contre l'immigration clandestine, entraînant de nouvelles conséquences dramatiques.

"Un gros problème pourrait bien survenir dans les prochains jours à Mayotte et à Anjouan", annonce ainsi France Mayotte Matin dans son édition de ce lundi 26 août 2013. Selon le quotidien mahorais, le gouverneur de l’île d’Anjouan, Anissi Chamsidine, ne voudrait plus être complice de "crimes contre l’humanité", estimant que les familles comoriennes sont chez elles à Mayotte, au regard du droit international et du droit comorien. En conséquence, il envisagerait de fermer les frontières pour le retour des Comoriens reconduits et n’attendrait plus que le feu vert du président de l’Union des Comores, Ikililou Dhoinine.

"Les conséquences seraient alors terribles", prévient France Mayotte Matin, "car tout le système de lutte contre l’immigration clandestine serait bloqué". Une situation que l’île aux parfums a déjà connu en 2008, lorsque le président Sambi avait pris cette même mesure de fermeture des frontières. "Pendant des semaines, aucune reconduite à la frontière n’avait été possible" rappelle le journal mahorais. Selon France Mayotte Matin "des émeutes avaient même éclaté, les ressortissants comoriens ne se sentant plus menacés".

Cette menace intervient alors que de nouveaux chiffres sur la population comorienne viennent d’être publiés. Selon la Banque mondiale, le ministère des Affaires étrangères et l’Insee, plus de 100 000 Comoriens vivraient à Mayotte (et 1500 à La Réunion), dont la population s’élève à 212 645 habitants selon le recensement de 2012.

"La situation est donc critique, très critique, et appelle une réaction ultra urgente de la part du gouvernement français pour mettre fin à ce que de nombreuses personnes qualifient aujourd’hui d’invasion", souligne France Mayotte Matin.

Ce vendredi 23 août, 37 personnes ont de nouveau été interpellées sur deux kwassas. Chaque jour, des dizaines, voire des centaines de Comoriens risquent leur vie à bord de ces embarcations précaires pour rejoindre le département français voisin, traversant le désormais tristement célèbre bras de mer entre les deux îles, surnommé "le plus grand cimetière marin du monde".

www.ipreunion.com

guest
13 Commentaires
HHU
HHU
10 ans

MAYOTTE NA JAMAIS ETE COMORIENNE

Fierté Mahorais
Fierté Mahorais
10 ans

Je pense que les comoriens qui vivent ici Mayotte ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont. Ils doivent se réveiller tout le jour et demander des excuses auprès des mahorais d'avoir été méchant envers eux. Ils doivent baisser la tête à chaque fois quand ils voient un mahorais dans la rue car après avoir profité des efforts de ces pauvres mahorais, ils n'ont d'autres choses dire que de prononcer l'expression suivante: les mahorais sont comoriens. Alors que l'histoire de Mayotte a été faite par surtout les malgaches (Andrianatsouli, Zéna Mdéré, etc )et non par les comoriens. Mayotte n'a jamais été comoriens et ne sera jamais.

kb9
kb9
10 ans

mayotte= republique francaise. ...comores= comores. si mayotte avais choisis l'independance, a ce jours y aurai eu un genocide.ya quelques annees la grande comores avait attaquee l'ile d'anjouan. arreter un peu ce blabla.les comorients venire a mayotte pour les papier dans le seul bute de s'installer en france,pourqoui ne dites vous pas simplement ( nous regrettons d'avoirs choisis notre independance .). c'est tard pour vous.

Maitre Nounou
Maitre Nounou
10 ans

En fait personnellement je crois que nous devrions agir avec plus de prudence tout en sachant que la traversée entre Anjouan et Mayotte restent le lieu de plusieurs pertes de vies humaines .Donc cette initiative du gouverneur est la bonne qui soit

alley
alley
10 ans

demandez comment s'est déroulé le referendum en 75. les personnes qui ont la nationalité française et qui habitent à Mayotte, peuvent le garder, mais personne au monde ne peut empêcher l'unité territoriale des Comores. les Comores sont 4 îles connu et reconnu par le monde entier.

kb9
kb9
10 ans

on a tous eu le chois en 75, alors maintenant que les 3 ils comoriennes prennent leurs responsabilités .mayotte a choisi de rester francais.anjuan, grande comores et moheili voulais leurs independance alors que chacun reste chez soi.

Clio
Clio
10 ans

Comment osez écrire que les "émeutes" de 2008 étaient liées à la question migratoire c'est une réécriture de l'histoire, un acte au combien dangereux comme l'Histoire l'a déjà montré... Ces émeutes dont vous parlez étaient liées à l'extradition par la France vers Mayotte puis la Réunion du dictateur d'Anjouan Bacar et n'était pas du tout lié à une question de migrants clandestins car défilaient à la fois des mahorais des anjouanais avec ou sans papier...C'était des émeutes liées à la politique néo-coloniale de la France, il serait bon de réouvrir des livres d'histoire et de demander aux témoins de l'époque ce qui s'est réellement passé!!

Fadhila Aït Amar
Fadhila Aït Amar
10 ans

Le gouverneur d'Anjouan a raison. Mayotte est comorienne et il n'y a donc aucune raison pour qu'il accepte les soi disant clandestins sur son territoire. Que la France se débrouille, c'est elle qui a voulu cette situation qu'elle l'assume et qu'elle se débrouille comme elle veut (ou comme elle peut) avec tous les Comoriens qui meurent sur les kwassas

Mahorais
Mahorais
10 ans

Citation : "Mavouzi ya mvoumo ka ya paridzo ouzia madzi kayassilawé". Mayotte n'est pas la propriété des Comores et et en aucun cas Mayotte ne fera marche arrière.Vous n'avez réussi à nous couper l'herbe au pied en 1975 alors ce n'est pas aujourd'hui, ni demain que ça arrivera. Le chantage ne paie pas et ce gouverneur ne vaut pas plus que les autres et pour cause ces embarcations de fortune sont fabriquées à Anjouan et ce soit disant gouverneur sait très bien là où elles sont construites, et pourquoi il ne fait pas le nécessaire pour les stopper "rien", au contraire c'est un fond de commerce bien juteux pour ce gouverneur qui se nourrit du populisme et la misère de ces gens d'un coté, et d'autre part beaucoup de famille anjouanaise vivent grâce à Mayotte car l'Etat comorien est quasi absent.

remi
remi
10 ans

En 2008, les émeutes ne furent absolument pas liées à l'interruption des reconduites à la frontière (interruption qui ne dura que quelques semaines), comme l'écrit ce journal (torchon ?) mahorais, il est vrai habitué aux raccourcis fallacieux. Spontanées, elles furent la conséquence de l’accueil, par les autorités françaises, de Mohamed Bacar à Mayotte. Bacar, alors président de l'île d'Anjouan, avait refusé de quitter le pouvoir et avait mis en place un système autoritaire pratiquant les arrestations extra-judiciaires et les actes de torture (c'est pour ça qu'il n'a pas obtenu l'asile de la France et qu'il a été contraint de partir dans un pays tiers, le Bénin en l’occurrence). Il avait fui après l'intervention de l'armée comorienne, soutenue par des forces africaines ayant mandat de l'Union africaine pour ce faire. Ayant appris cette arrivée, de nombreux Comoriens vivant à Mayotte (en situation irrégulière ou pas, personne n'est capable de le dire) avaient manifesté. Ils voulaient se rendre à l'aéroport (où se trouvaient Bacar et ses hommes), mais en avaient été empêchés par les forces de l'ordre. Cette mobilisation avait par la suite tourné à la chasse aux Blancs. Mais en aucun cas, elle fut liée à un quelconque sentiment d'impunité. La preuve : des dizaines d'entre les manifestants furent interpellés et jugés (à de lourdes peines pour quelques uns) par la suite.
Merci à Imaz Presse de ne pas relayer toutes les contre-véritées véhiculées par une partie de la presse mahoraise.

nassur attoumani
nassur attoumani
10 ans

Il n'y a que l'ancien préfet de Domoni, M. Nono Anfane qui, il y a presque 20 ans avait écrit à feu Bamana, alors président du Conseil Général de Mayotte et au préfet de Mayotte d'aider Anjouan à freiner cette candidature massive au suicide. De toute évidence, une fois arrivés au pouvoir, les élus comoriens n'ont que deux objectifs : 1 - se remplir rapidement les poches grâce aux subventions que la France verse à l'Etat Comorien pour payer leurs fonctionnaires et 2 - encourager les paysans comoriens au suicide en les poussant massivement hors de leur pays, au fond de l'océan. Mayotte a choisi de donner son corps à la France, ouvertement. Alors, arrêtez de nous (supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com), Mayotte n'est pas votre (supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com). Chers politiciens ! Arrêtez de tuer vos propres compatriotes en interdisant la construction des kwasa kwasa de la mort

Hamada
Hamada
10 ans

Aux dernières nouvelles il était toujours en exil au Bénin (la France n'avait pas voulu lui accorder l'asile politique à La Réunion)

bacar, depuis son mobile
bacar, depuis son mobile
10 ans

Vous avez des nouvelles de bacar l'ancien president ?