Des files d'attente sans fin devant devant les agences

Mayotte : ils dorment devant la Poste pour ouvrir un compte

  • Publié le 29 août 2013 à 17:03

Acheter des timbres, envoyer ou aller chercher un recommandé revient bien souvent à perdre un demi-journée sur l'île aux parfums. Mais ce n'est quasiment rien comparé aux files d'attentes qui s'accumulent devant les agences de la banque postale, où le délai peut atteindre plusieurs jours. Résultat, de plus en plus de gens campent devant les bureaux en attendant leur tour, souligne France Mayotte Matin dans son édition du jeudi 29 août 2013 (Photo France Mayotte Matin)

"Il suffit de prendre le cas de l’agence de Mamoudzou", relate France Mayotte Matin, "où les gens se pressent d’un peu partout pour ouvrir un compte bancaire". C’est que s’il faut justifier d’un revenu minimum mensuel oscillant entre 250 et 750 euros pour ouvrir un compte dans certaines enseignes, un apport de 20 euros suffit à la banque postale de Mayotte.

"Ainsi, le demandeur se rend à Mamoudzou et découvre une queue incroyable se déroulant jusque sur le trottoir", raconte le quotidien mahorais, évoquant également une liste d’attente interminable, sur laquelle le banquier inscrit 20 personnes par jour alors qu’il n’en reçoit que 5 ou 10 aux dires des clients. "C’est pourquoi nombreux sont ceux à avoir pris le parti de venir à la Poste avec des cartons pour pouvoir dormir devant la porte et espérer figurer en bonne position sur la fameuse liste", précise France Mayotte Matin.

Et de citer l’exemple d’un homme âgé passant pour la quatrième fois la nuit dehors, ou encore d’une femme qui en est à sa huitième tentative infructueuse. "Et le manège se répète tous les jours depuis un an et l’instauration de ces listes qui créent un embouteillage géant", indique le journal.

 

guest
3 Commentaires
knour
knour
10 ans

Moi j'ai été enceinte de 9 mois je suis allé dormire de ans le bureau de poste a 4. Heure du matin pour être prise a 9 heure il faut que sa change

kalou
kalou
10 ans

c'est anormal mayotte est un departement francais!!!

rakibou
rakibou
10 ans

Mahorais vivant à Mayotte, je confirme que La Poste ou La Banque Postale et la BFC sont de vraies catastrophes. Elles font perdre énormément de temps à leurs clients. Elles ne font rien pour améliorer la situation. J'ai pour ma part gardé mon compte en France, à la Société Générale exactement. Au besoin, j'envoie un mail le matin à mon conseiller et j'ai une réponse dans la journée.