Journée portes ouvertes ce mardi à Saint-Leu

Baptêmes de plongée : les élus boudent l'invitation de Longitude 181

  • Publié le 24 septembre 2013 à 05:00

Le lundi 16 septembre dernier, l'association Longitude 181 lançait une vaste invitation aux décideurs politique réunionnais afin de les convier - ainsi que la population - à une grande journée de plongée organisée ce mardi 24 septembre 2013. Une opération portes ouvertes menée dans trois centres de plongée de Saint-Leu, destinée à "présenter une version écologique de la plongée", mais aussi à rappeler que "les plongeurs n'ont aucun souci avec les requins". Malheureusement pour les organisateurs, seuls très peu d'élus ont répondu à l'appel...

En tant que maître des lieux, il ne pouvait ignorer l’invitation. Le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert devrait bien être le seul élu aux côtés des plongeurs ce mardi. Si lui-même ne profitera pas des baptêmes offerts par les centres B’Leu Océan, Aquabulle et l’Excelsius, il a en effet garanti sa présence lors du point presse prévu en fin de matinée.

Mais la plupart ont décliné l’invitation. Les députés socialistes ont l’excuse de participer aux journées parlementaires du PS qui se déroulent actuellement à Bordeaux. De leur côté, le préfet, la sous-préfète ou encore l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme) ont fait savoir qu’ils ne pourraient pas être présents. Quant aux autres, ils n’ont pour la plupart pas répondu.

Faute d’élus et d’officiels, c’est donc à la population que s’adressera essentiellement cette opération portes ouvertes. "Il s’agit de présenter une version écologique de la plongée", souligne Max Grall, gérant du centre de plongée B’Leu Océan. "Offrir ces baptêmes nous permettra également de faire prendre conscience aux gens qu’il n’y pas de souci avec les requins pour les plongeurs", ajoute-t-il.

"Nous, plongeurs responsables, prônons le respect de tous ceux qui vivent de cet écosystème fragile. Celui-ci est trop souvent malmené par les activités humaines, faisant trop peu l'objet de recherches et d'études scientifiques visant à mesurer toutes les interactions entre ces espèces, petites ou grandes, dont nous faisons absolument partie in fine", mentionnait quant à elle l’invitation lancée par Longitude 181, dont le président Patrice Bureau sera d’ailleurs présent pour l’occasion.

La question du risque requin – qui a fait beaucoup de tort aux professionnels de la plongée – sera donc au coeur de cette journée. "C’est sûr qu’il se passe quelque chose, mais s’il y avait une surpopulation de requins, on en verrait. Or, on n’en voit pas lorsqu’on plonge à La Réunion", explique Max Grall. "Les prélèvements, ça ne sert strictement à rien, car on sait que dans la nature, le vide est toujours remplacé. Entre la vie d’un homme et celle d’un requin, je n’hésite pas une seconde, mais il faut aussi prendre conscience qu’il y a d’autres possibilités que les prélèvements. C’est comme si on décidait de brûler la savane chaque fois que quelqu’un se fait piquer par un moustique...", enchaîne-t-il.

En parallèle à cette matinée de plongée, une pétition lancée contre les prélèvements de squales par un collectif d’associations – dont Longitude 181 –,  sera ainsi déposée en préfecture.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires