Opération "baptêmes de plongée offerts" à Saint-Leu

Patrice Bureau (Longitude 181) : "Je ne suis pas venu faire de la provocation"

  • Publié le 24 septembre 2013 à 18:19

Ce mardi 24 septembre 2013, l'opération portes ouvertes dans trois centres de plongée de Saint-Leu a suscité pas mal de remous, notamment du côté de l'association PNE (Protégez-nos enfants) et du milieu du surf. De passage sur l'île pour l'occasion, le président de l'association Longitude 181 organisatrice de l'événement, Patrice Bureau, dresse le bilan de cette opération contestée, sur fond de problème requin.

Patrice Bureau, avez-vous atteint vos objectifs lors de cette journée de baptêmes de plongée offerts ?

"L’objectif est atteint à partir du moment où des gens sont venus faire connaissance avec le milieu sous-marin. C’était une opération de sensibilisation. Concernant le peu d’élus présents, il n’y a pas de déception particulière, j’ai conscience des plannings des uns et des autres. Et le fait que les médias en parlent, c’est déjà bien."

Cette opération a pourtant suscité pas mal de critiques, certaines personnes étant venues vous les adresser directement ce mardi matin...

"Oui, j’ai découvert que certains avaient pris ça comme un outrage. Mais cela fait quelque temps qu’on a annoncé cette opération et en aucun cas ces gens ne se sont manifestés vers nous. Après, personne ne m’a agressé, on a essayé de discuter mais c’est compliqué quand on a quatre personnes en face de soi qui parlent en même temps. C’est toujours mieux de se mettre autour d’une table que de se faire alpaguer comme ça sur le quai..."

Comprenez-vous ces mouvements de contestation ?

" Je peux comprendre les points de vue des uns et des autres, je ne suis pas venu pour faire de la provocation avec une armée d’écolos forcenés ! Après on me reproche de venir de l’extérieur, mais d’un autre côté on me dit que je n’ai pas ma place ici... Moi je souhaite simplement qu’on puisse discuter. Par exemple, le nouveau président du Manapany surf festival nous a contactés pour qu’on apporte notre aide afin de sécuriser la manifestation, nous le ferons avec plaisir. De toute façon, on ne fera rien à la place des gens ici."

En arrivant à La Réunion, avez-vous découvert un contexte différent de ce que vous imaginiez ?

"Je n’avais pas d’idées préconçues, mais j’avoue que la situation interloque des gens dans le monde entier. On reçoit par exemple des messages de Floride, une région également concernée par le risque requin, qui nous disent : Mais qu’est-ce qu’il se passe là-bas ? L’image de l’île est relayée négativement dans les médias, il faut en être conscient."

Vous qui êtes opposés aux prélèvements de requins, quelles solutions préconisez-vous ?

"On doit protéger la population, mais il ne faut pas faire n’importe comment. Il faut accepter de se dire : là, on ne peut pas se mettre à l’eau car les conditions ne sont pas bonnes. Il y a tout un travail à faire qui ne passera que par les gens qui sont ici. L’océan reste un espace naturel et il y aura toujours un risque. Ce qu’il faut, c’est obtenir des paramètres scientifiques fiables pour bâtir un avenir un peu plus sécurisé. Car à moins de vider l’océan de sa faune, il faudra faire avec le risque. C’est pourquoi il faut mettre en place une gestion de ce risque avec tous les acteurs. Mais il faut s’écouter les uns les autres..."

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Jean GREPINET president d\'HDS FRANCE
Jean GREPINET president d\'HDS FRANCE
10 ans

Nous sommes dans le debile profond avec ces individusqui ne veulent l'ocean que pour leur plaisir egoïste sans se preoccuper de l'avenir de notre planete. Comment peut on vouloir l'ocean pour soi seul, sans danger ni incertitude, alors que l'on utilise un espace qui n'est pas le notre.
Le respect de la vie et de la diversité naturelle ne doit elle pas etre le moteur de toutes nos actions ?
Ces individus quyi agressent le président de LONGITUDE 181 NATURE sont ils conscients que leurs revendications sont d'une debilité profonde ? Doit on vider les oceans de tous les etres dangeureux pour l'homme afin qu'il puisse glisser sur les vagues en toute tranquilité ?
OU VA T ON ? Dans quelle planète allons nous et qu'allons nous laisser à nos enfants ?
Pourquoi la seule valeur du profit financier doit elle guider nos choix ? Dans la tombe emmene t on nos comptes cheques et nos economies ???
Comment des adultes , qui se prétendent responsables, peuvent ils se comporter comme cela ? En tant que parents on a envie de leur filer des baffes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jamais je n'irai plonger a la Reunion alors que depuis 25 ans je parcours le monde. Cela me degoutte de voir de tels comportements de cretins de ce niveau ! il n'y a pas de quoi etre fier d'etre un humain cette planete que nous detruisons a vitesse grand V au mépris de cette nature si généreuse qui nous supporte depuis si longtemps !
Je hais ces individus, visibles sur la vidéo de Longitude 181 nature, pour leur comportement si stupide et leur agressivité incomprehensible alors qu'il ne s'agit que de protéger cette nature si belle qui nous fait vivre!
Ont ils plus de deux neurones entre les oreilles ? J'en doute fortement ! mais ils devraient essayer, si cela etait dans leur capacité, de réfléchir a leurs propos et leurs actions ! cela enoblirait l'espece humaine qui en a bien besoin !
A bon entendeur SALUT