Sécheresse

Les éleveurs réclament leurs indemnités devant la DAAF de Saint-Pierre

  • Publié le 22 octobre 2013 à 16:04

La CGPER a manifesté ce mardi 22 octobre 2013 devant la DAAF, à Saint-Pierre. Les éleveurs réclament notamment des indemnisations par rapport à la sécheresse de cette année. Une soixantaine d'agriculteurs ont bloqué le siège de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt. Jean-Yves Minatchy, président de la confédération, dénonce aussi le comportement de Victorin Lurel lors de sa visite, qualifiant le ministre des Outre-mer de méprisant. (photo archives)

Face à la direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt de la Réunion, c’est une délégation de paysans du sud qui a montré son mécontentement ce mardi. Les éleveurs et planteurs de la Réunion réclament leurs indemnités de 2013, suite à la sécheresse qui sévit sur l’île depuis quelques mois. Une somme qui représente environ 3 millions d'euros d'après le syndicat.

Organisée par la CGPER, cette manifestation fait suite à la visite de Victorin Lurel sur l’île la semaine dernière. Le syndicat n’a pas été satisfait du comportement du ministre des Outre-mer, et conteste la loi agricole présentée auprès des Réunionnais. La confédération regrette le manque de concertation au niveau local, et sa non représentativité auprès des organismes comme la CGSS ou la CAF.

Le 4 octobre dernier, la CGPER avait déjà manifesté devant le siège de la DAAF, à Saint-Denis. Eleveurs et planteurs syndiqués réclamaient déjà le paiement des indemnisations suite au passage des cyclones Dumile et Felleng. Les manifestants avaient alors remis une motion à la direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt. Ils devraient être payés la semaine prochaine d'après le syndicat.

guest
0 Commentaires