Sécheresse

Cise Réunion: près de 12 500 abonnés n'ont pas d'eau dans l'Est

  • Publié le 23 octobre 2013 à 17:54

La Cise Réunion fait un point de situation ce mercredi 23 octobre 2013 sur la distribution en eau sur les communes de Sainte-Marie, de Saint-André, de Salazie et de Saint-Benoît. Ainsi, ce sont près de 12 500 abonnés qui sont concernés par des coupures d'eau. Les communes de Sainte-Marie et de Saint-André sont particulièrement touchées.

Ainsi à Sainte-Marie, où 2 500 abonnés connaissent des coupures d’eau, les plans de distribution sur les hauts de la commune sont toujours d’actualités avec des coupures de jour ou de nuit suivant les secteurs : Terrain Elisa, Chiendent, Piton Cailloux, La Confiance, Espérance les Hauts et les Bas ainsi que la zone de Beaumont. Des citernes sont mises à disposition et alimentées par les services de la mairie. Concernant le secteur de la Confiance les Hauts, le remplissage du réservoir par camion citerne est toujours actif et la distribution est maintenue de 6 heures à 8 heures et de 18 heures à 20 heures, indique la Cise Réunion.

À Saint-André, ville la plus touchée par les coupures d’eau, - 9 500 abonnés sont concernés -, la Cise Réunion souligne que les forages de Dioré et Terre Rouge tournent à plein régime. "Cependant le débit du captage de Bras des Lianes, - 130m3/h actuellement contre plus de 350m3/h en temps normal -, nous a contraint depuis le 22 octobre à élargir les plages horaires des coupures de nuit. Ainsi la distribution est interrompue à partir de 19 heures jusque 6 heures du matin. L’eau circulera complètement à nouveau dans l’ensemble du réseau vers 7 heures. L’objectif de ces coupures de nuit est de remonter le niveau des deux réservoirs principaux et d’assurer une distribution durant la journée", précise le réseau de distribution.

Par ailleurs, le secteur de la Plaine Champ Borne, Grand Canal n’est pas concerné par ces coupures car alimenté par le forage de la Ravine Creuse et un arrêté municipal est venu renforcer les mesures préfectorales de limitations de l’usage de l’eau. Dans le secteur de Bras de Chevrettes/Bras Mousseline, le maintien de la distribution durant les plages horaires indiquées (à partir de 5 heures à 7 heures et à partir de 17 heures 30 à 19 heures) devient de plus en plus difficile en raison de la baisse du débit de la ressource, note la Cise Réunion. Des citernes sont mises en places et alimentées par la municipalité.

À Salazie, - 300 abonnés concernés -, selon la Cise Réunion, depuis plus d’une semaine, le village d’Hell Bourg, Ilet à Vidot et les écarts sont concernés par une coupure de nuit de 20 heures à 5 heures tandis qu’à Saint-Benoît,- environ 200 abonnés -, les premières difficultés d’alimentation sont apparues cette semaine, notamment sur le secteur de Chemin Pêche et Lotissements Lapierre (secteur du Grand Etang). "Ces secteurs sont concernés depuis le début de cette semaine par une interruption de la distribution de la mi-journée jusque 5 heures du matin ; le débit du captage les alimentant est devenu très faible. Un dispositif de citernes est en cours de mise en place par la collectivité", souligne la Cise Réunion.

Enfin, sur le secteur de Chicots les Orangers, des interruptions de distribution ont lieu quelques jours par semaine de 20 heures à 6 heures. "La nécessité d’interrompre la distribution provient d’une augmentation de la consommation mais également de l’apparition de casses sur le réseau qui ont été localisées et réparées ce jour", termine la Cise Réunion.

guest
2 Commentaires
justin
justin
10 ans

Bonjour à tous,
Cette situation est absurde, tous nos politiques ne subissent pas ces coupures d'eau que nous subissons en ce moment. Ils ne boivent même pas l'eau du robinet
J'ai appris dernièrement que beaucoup d'entre eux et plus particulièrement à Ste-Marie, disposent de citernes et des contrats de fontaines d'eau chez eux. Donc pour eux, les coupures d'eau c'est rien du tout et ça ne les concernent pas. Je pense que c'est une réalité pour tous les politiques de notre l'Île.
A qui servent nos impôts ??? Permettre à certain(e)s de mener la belle vie ???
Nous sommes sur une Île entourée d'eau. Pourquoi nos politiques n'ont jamais cherché à traiter l'eau de mer, ensuite les stocker et les ramener dans notre robinet. Parce que cela ne les concernent pas tout simplement. A bon entendeurs et lecteurs

dav
dav
10 ans

Demain il y'a école pour les lycéens j'espère que l'eau sera disponible dès 5h00 sur Saint-André en ville ?