Journée pour l'élimination des violences faites aux femmes

Arèt tapé, arèt jiré out momon, out sèr, out fanm

  • Publié le 23 novembre 2013 à 11:30

Le lundi 25 novembre 2013 se tiendra la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'encontre des femmes. À l'occasion, des manifestations auront lieu dans plusieurs communes de l'île afin de sensibiliser le grand public et les décideurs publiques sur cette problématique. Des manifestations qui démarreront dès ce week-end. Ce samedi 23 novembre, le CEVIF distribuera, en effet, des tracts et fera circuler une pétition dans le carré piéton à Saint-Denis à partir de 15 heures 30. (photo archives)

Selon la préfecture, en 2011, elles étaient 6 femmes à avoir trouvé la mort sous les coups de leur conjoint, soit 4% de l’ensemble des décès nationaux, alors que la population réunionnaise ne représente qu’1% de la population française. Par ailleurs, en 2012, les forces de l’ordre ont enregistré près de 1 600 faits constatés de violences conjugales sur l’île, soit 4 plaintes par jour. 271 femmes et 341 enfants ont également du être hébergés en urgence au niveau régional.

La Réunion faisant partie des régions françaises les plus touchées par ce phénomène, le préfet Jean-Luc Marx rappelle, pour sa part, l’importance de la mobilisation de toutes et de tous, soulignant que la lutte contre les violences faites aux femmes est une action prioritaire des services de l’état, menée en coordination avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs.

À noter qu’en 2013,  la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes a accompagné plusieurs  actions afin d’améliorer la sensibilisation et la prise en charge des femmes victimes de violences. Parmi elles : l’ouverture de deux centres d’accueil de jour, l’intégration de deux nouvelles assistantes au sein des services de police et de gendarmerie des arrondissements de l’Ouest et de l’Est et l’ouverture prochaine d’une maison d’accueil temporaire des femmes victimes de violence à Saint-Paul.

Le programme des manifestations

 

guest
0 Commentaires