Le tribunal ordonne de laisser libre-accès au site (actualisé à 16 heures 50)

Citroën : les grévistes maintiennent le piquet de grève devant le siège

  • Publié le 13 décembre 2013 à 16:50

Le tribunal de Saint-Denis a rendu son verdict ce vendredi 13 décembre 2013 quant au sort des salariés grévistes des concessions automobiles CFAO Motors Réunion (Citroën) : ils devront laisser libre les accès sous peine d'une amende de 500 euros par jour et par personne. Les grévistes - qui ont cessé toute activité depuis le 14 novembre dernier - avaient été assignés en justice par la direction pour entrave à la libre circulation et à la liberté de travail. "Nous allons continuer notre mouvement. Ce n'est pas une décision de justice qui va faire en sorte qu'il s'arrête. Si c'est leur but, ils se sont trompés. C'est un coup d'épée dans l'eau", a lâché Sébastien Faconnier, secrétaire général adjoint de la CGTR CMR. Notant qu'ils ne sont pas expulsés, contrairement a ce qui était demandé par la direction, les grévistes ont décidé de maintenir le piquet de grève à son emplacement actuel, devant le siège chemin grand canal.

Pour les grévistes, rassemblés sur le piquet de grève ce vendredi après-midi, "la décision du tribunal ne change rien", estimant que "la demande des juges étant de laisser libre un accès à l'entreprise a toujours été possible depuis le début du conflit". Ils regrettent, par ailleurs, "la décision de condamner des salariés, dont les salaires sont proches du smic à supporter les frais d'huissier engagés par la grande multinationale CFAO". 

"Nous prenons juste acte qu’il y a une justice à deux vitesses. Quand on est un gros blanc, on peut se permettre de tout bénéficier, même des jugements qui sont normalement en notre faveur. Je ne vois pas l’intérêt de nous enlever de notre piquet de grève car nous défendons des valeurs", s’indigne Sébastien Faconnier.

Ce dernier martèle que "ce n’est pas la justice qui va faire arrêter" le mouvement de protestation. "Pour lever le piquet de grève, il faut que la direction nous reçoive et accorde nos demandes. Nous avons fait un pas car nous avons d’autres propositions. Nous demandons juste qu’on nous écoute et nous respecte", indique le syndicaliste.

Concernant un éventuel durcissement du mouvement et un blocage des véhicules au port-est par les dockers, Sébastien Faconnier ne lâche rien. "Je pense que toutes les personnes qui prônent la justice et dénoncent les injustices vont se positionner", poursuit-il.

De son côté, dans un communiqué, l’Union Régionale Sud CGTR s'étonne du "silence de la direction du travail et de la direction de la CFAO, suite a sa demande faite en début d'après midi de réunion d'urgence d'une nouvelle table de négociations". "Dans cette demande les grévistes avaient pourtant clairement annoncé de nouvelle propositions. La direction de la CFAO aurait elle pris la décision de refuser toute négociation ?", indique l’union.

Rappelons que les salariés des concessions automobiles Citroën sont en grève depuis le 14 novembre dernier pour réclamer de meilleures conditions de travail et dénoncer des sanctions abusives à l'encontre de certains d'entre eux.

Un kabar de solidarité se tiendra ce samedi à partir de 13 heures 30 devant CMM, sur le piquet de grève.

guest
3 Commentaires
Vanzèr
Vanzèr
10 ans

Tyen bo larg pa lé ga, nou lé ek zot, bon kouraz

henri larcin
henri larcin
10 ans

kréol Lèv la tèt

christian
christian
10 ans

fé pété lo zafer