Le décret sur les prix des carburants devrait entrer en vigueur le 1er janvier

Une réunion mais pas de décision

  • Publié le 27 décembre 2013 à 12:56

Pétroliers et gérants de stations-services ont été reçus ce vendredi 27 décembre 2013 au secrétariat général des affaires générales de la préfecture. À l'ordre du jour de cette réunion "prévue de longue date", selon la préfecture: le décret sur les prix des carburants dans les départements ultramarins, dont l'objectif est de réguler les marges jugées trop élevées des compagnies pétrolières et d'apporter davantage de transparence. Au bout de deux heures de discussions, aucune décision n'a été prise. Et aucun mouvement de grève des stations-services n'est également envisagé pour le moment à La Réunion, contrairement aux Antilles, rapporte Radio Festival. D'autres réunions sont prévues.

Selon Thierry Devimeux, secrétaire générale des affaires régionales de la préfecture, interrogé par Radio Festival, il s’agissait, lors de cette réunion, de savoir quelles étaient les préoccupations des acteurs de la filière par rapport au décret sur les prix des carburants. "C’était une réunion de travail, ni plus, ni moins prévue de longue date. Il n’y a pas de conclusions particulières à mettre en avant, si ce n’est le souci partagé de rester dans le dialogue", a-t-il déclaré, notant que la "chaine de texte n’est pas encore finalisé".

Le secrétaire général des affaires régionales de la préfecture a également souligné que "nombre significatifs de sujets ont ou pourront, à priori, trouver des réponses positives". ""C’est ce dialogue que nous allons continuer pour permettre au ministre des outre-mers de trouver un compromis conforme à ses objectifs, à savoir, plus de transparence et la préservation du pouvoir d’achat des Réunionnais", a-t-il ajouté.

Du côté des gérants de stations-services, on estime que "la réunion n’a rien apporté de nouveau". "Nous avons martelé nos demandes et nos inquiétudes suite aux projets transmis en novembre. L’objectif politique ne correspond pas à notre réalité économique", affirme-t-on. Aucune décision n’a également été prise sur un éventuel mouvement de grève.

À noter que cette réunion fait suite à la rencontre qui s’est tenue à Paris le 18 décembre dernier avec le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel. Une rencontre où les pétroliers qui, s'estimant lésés, avaient claqué la porte du ministère des Outre-mer. Interrogés à la sortie de cette réunion, ils écrivent sur leur site CarburantDOM.com que "le ministre n’a pas apporté les éclaircissements sur les points sur lesquels nous sommes en demande de réponses". Ils regrettent, en effet, le manque de concertation de la part du ministre.

Par ce décret, le gouvernement souhaite réguler les marges des produits pétroliers dans les départements ultramarins, avec plus de transparence et un plafond du rendement financier fixé à 9% pour les importateurs des DOM, - la SRPP pour la Réunion et la SARA pour les Antilles et la Guyane. Les gérants de stations-service redoutent une répercussion de cette baisse de profit sur leurs emplois ou leurs loyers. En protestation, une " journée sans carburant " avait été organisée dans le département le 17 octobre dernier lors de la visite de Victorin Lurel, puis ce mardi 10 décembre.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires